Édition internationale

BOTANIQUE - Le plus grand jardin vertical au monde est à Sydney

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2014

Patrick Blanc est un artiste français à la renommée internationale. Il vient d'inaugurer à Sydney le plus grand jardin vertical au monde avec la tour résidentielle One Central Park réalisée par le non moins célèbre architecte français Jean Nouvel en plein coeur de la ville

Photo Lepetitjournal.com

Le projet "One Central Park" des Ateliers Jean Nouvel consiste en deux tours adjacentes hautes de 116 mètres et de 64.5 mètres respectivement de 16 et 33 étages à l'emplacement du site d'une ancienne brasserie dont le bâtiment principal a été conservé. 624 appartements y sont construits.

Le botaniste et l'architecte ont donc collaboré pour installer plantes et vignes grimpantes afin de recouvrir de verdure les 166 mètres de façade de 12 jardins verticaux. Le résultat est bluffant; un tapis géant et vivant, un bouquet vert composé de fleurs, de vignes et de plantes.

Le programme architectural englobe un certain nombre de paramètres en faveur du développement durable, non seulement par l'intégration de jardins suspendus mais aussi par des équipements liés à la production d'énergies propres, tels que le solaire, à la création d'un centre de récupération et de traitement des eaux, ainsi que un traitement des déchets végétaux.

Ce sont aussi 190 espèces endémiques à l'Australie et 160 autres exotiques qui désormais y poussent, les arbustes occupant 50 % de cette surface aménagée.

Le botaniste Patrick Blanc habille de plantes les façades du monde entier depuis 1988 date de son premier brevet de mur végétal. Parmi ses 250 réalisations figurent le mur végétal de La Défense en 2006, l'Oasis d'Aboukir, son nouveau mur ve?ge?tal parisien, au c?ur du IIe arrondissement à Paris en 2013 mais aussi de nombreux murs végétaux à travers le monde, Kuala Lumpur, Miami... et maintenant Sydney.

Cette tendance architecturale verte est planétaire et Sydney, reconnue pour offrir une qualité de vie à ses résidents se devait d'honorer ce nouveau mode d'habitat. Ce projet avait été commandé par la ville de Sydney en 2008. Il transforme durablement le centre ville et notamment le quartier de Broadway. Les travaux ont duré trois ans de 2010 à 2013.

A voir absolument. One Central - Broadway Street - Chippendale

Flore Gregorini (www.lepetijournal.com/sydney), jeudi 16 janvier 2013

Le Petit Journal Sydney
Publié le 15 janvier 2014, mis à jour le 7 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos