

Le producteur de boeuf australien Jack's Creek, a remporté à Londres le prix du meilleur steak au monde pour la deuxième année consécutive. Cette récompense est une consécration pour le boeuf australien, viande la plus importée dans le monde entier.
Wikimédias Commons.
Le 22 septembre 2016, le producteur de boeuf Jack's Creek a remporté le titre de meilleur steak du monde pour son veau de 30 mois, de race Wagyu F2. Pour cela, le producteur basé à Breeza, a supplanté 83 très bons producteurs de boeufs de plus de 17 pays. La viande de Jack's Creek est utilisée dans de nombreux restaurants australiens et exportée dans plus de 20 destinations.

Ce prix montre bien que le boeuf australien reste au top au niveau mondial. Depuis quatre ans, les exportations à l'étranger du boeuf australien ne cessent d'augmenter et battent tous les ans les records. En 2015, l'Australie est devenue le premier exportateur de boeuf du monde entier. L'Australie a profité de la bonne santé de ses bêtes lors de l'épidémie de la maladie de la vache folle pour développer son marché à l'étranger. Désormais, environ 74% de la production australienne sont exportés en direction de l'Asie mais aussi de l'Amérique du Nord. Ainsi, le Japon a importé 285,224 tonnes de boeuf australien en 2015 et les Etats-Unis près de 400,000 tonnes.
L'émergence de la classe moyenne en Asie participe à cette hausse récurrente des exportations de boeuf australien. De plus, le Traité de Libre Echange avec le Japon et les quotas de baisse des couts d'entrée sur le marché aux Etats-Unis et au Canada favorisent le développement du marché australien.
Et si le boeuf australien se vend à l'étranger, il est aussi apprécié en Australie. En moyenne, les Australiens mangent environ 25,4 kg de boeuf par an et majoritairement les steaks. L'élevage est la première activité agricole du pays et on compte actuellement environ 27 millions de têtes de bétail en 2015.
Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 23 novembre 2016.







