Édition internationale

BALI NINE - Les deux Australiens vont probablement être executés

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 janvier 2015

Myuran Sukumaran et Andrew Chan, deux trafiquants de drogue australiens se rapprochent de leur exécution en Indonésie malgré les efforts des autorités australiennes pour obtenir leur grâce.

Photo Page Facebook de Myuran Sukumaran et Andrew Chan

Myuran Sukumaran et Andrew Chan ont été arrêtés en 2005 alors qu'ils étaient les cerveaux d'une organisation nommée “Bali Nine” et tentaient de passer 8 kilos d'héroïne de Bali en Australie. Condamnés à la peine de mort en 2006, ils ont passé les 9 dernières années dans le couloir de la mort des prisons indonésiennes.

Le président indonésien Joko Widodo, dit Jokowi, récemment élu veut imposer une politique très ferme vis à vis des trafiquants de drogue et a repris les exécutions depuis un an, alors qu'elles avaient été suspendues depuis 2008. Interrogé par CNN, Joko Widodo a déclaré : “chaque jour, 50 personnes meurent d'overdose en Indonésie (…) nous ne ferons donc aucun compromis “. Cinq autres trafiquants étrangers ont d'ailleurs été exécutés le 18 janvier dernier.

Le prochain tour est celui des deux Australiens dont les recours en justice sont épuisés et la grâce a été à nouveau rejetée par le président indonésien. Celui-ci affirme ne pas vouloir être influencé par les lobbys australiens qui font valoir depuis des mois que les deux détenus se sont amendés. La ministre australienne des Affaires étrangères déclare continuer néanmoins à négocier avec son homologue indonésien et à écrire au président car, dit-elle, “les Australiens sont choqués par la peine capitale et le gouvernement australien y est opposé dans tous les cas
 
 Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), jeudi 29 janvier 2015

Le Petit Journal Sydney
Publié le 28 janvier 2015, mis à jour le 28 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos