Édition internationale

AUTO PARTAGE - La City de Sydney détrône San Francisco et Boston

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 octobre 2016

 

Depuis 2007, la City de Sydney développe l'auto partage, un système de location de voiture à l'heure. Plus de 31,000 personnes ont déjà utilisé ce système économique et protecteur de l'environnement. 

Kako

D'après un rapport du Comité de Sydney, la City a dépassé San Francisco et Boston au niveau de l'utilisation de l'auto partage. En effet, plus de 31,000 personnes utilisent les voitures partagées dans la City de Sydney dont 20,000 résidents. Cela signifie que 15% de la population globale de la City se déplace uniquement avec des voitures d'auto partage.

Le fonctionnement est assez simple. Il suffit de se connecter sur le site des deux agences de Sydney et de réserver une voiture disponible sur l'un des 700 parkings de la City. Le conducteur peut ensuite la récupérer et paie un forfait à l'heure compris entre $6 et $13. Ces prix prennent en compte le prix de l'essence, la maintenance de la voiture et l'assurance. Plus la distance est longue, plus le prix sera élevé. Mais pour les conducteurs utilisant peu leur véhicule, la location est plus rentable que la possession d'une voiture pour laquelle il faut régler l'assurance, l'enregistrement et surtout le parking.

La City de Sydney a mis en place quelques réglementations afin de développer ce service. Les réservations doivent être possible 24 heures à l'avance, les émissions de gaz doivent être les plus faibles possibles et tous les résidents et businessmen doivent pouvoir louer une voiture.

Le partage de véhicule offre de nombreux avantages : 

          -routiers : les conducteurs ne prennent une voiture que quand ils en ont réellement besoin : les risques de congestion sont amoindris et plus de places de parking sont disponibles.

          -environnementaux : les émissions de gaz à effet de serre sont réduites du fait de l'utilisation plus efficace des véhicules.

          -médicaux : l'environnement de la City est moins pollué et les conducteurs doivent se déplacer à pied pour récupérer la voiture la plus proche.

 Actuellement, 805 voitures partagées sont en circulation dans la City de Sydney : elles remplacent ainsi environ 8,050 voitures privées. D'après des estimations, la City pourraient accueillir près de 3,500 voitures partagées (moins 35,000 voitures privées) en 2036. Mais certains experts demandent à ce que les autorités conseillent aux résidents d'utiliser ce système d'auto partage afin d'accélérer le procédé et ainsi d'impacter sur le paysage urbain le plus rapidement possible. En incitant les résidents à opter pour les voitures partagées, plus de 9,000 véhicules pourraient être disponibles d'ici 2036 (ils remplaceraient ainsi 90,000 voitures privées).

Lucie LESPINASSE, (www.lepetitjournal.com/sydney), mardi 25 octobre. 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 25 octobre 2016, mis à jour le 25 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos