

Melbourne, Sydney, Perth, Adélaïde et Auckland dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre au monde
Photo : Melbourne/Source : Wikimedia Selon l'étude annuelle de l'Economist Intelligence Unit; fondée en 1946 comme unité interne de recherches et d'analyses pour la revue The Economist, et qui classe 140 villes du monde; Melbourne arrive cette année à la 2ème place, et Sydney se maintient à la 7ème des villes les plus agréables à vivre.
Critères de sélection
Se basant sur un panel d'une trentaine de critères d'évaluation tels que la stabilité, les soins de santé, la culture, l'éducation, l'environnement et la qualité des infrastructures, cette étude utilise une combinaison de données produites par des organismes multilatéraux comme l'ONU, le FMI, l'OCDE mais également les informations apportées par des experts basés dans chaque ville.
Top 10 : 4 villes australiennes et 1 ville néo-zélandaise
1. Vancouver, Canada
2. Melbourne, Australie
3. Vienne, Autriche
4. Toronto, Canada
5. Calgary, Canada
6. Helsinki, Finlande
7. Sydney, Australie
8. (ex-æquo) Perth, Australie
8. (ex-æquo) Adelaide, Australie
10. Auckland, Nouvelle-Zélande
Chaque ville reçoit une note sur 100; 100 étant considéré comme idéal et 1 intolérable. Cette année, Melbourne prend la 2ème place, devancée par l'indétronable ville canadienne de Vancouver qui caracole en tête depuis 5 années consécutives. Pour l'Europe, seules Vienne et Helsinki sont dans les 10 premières, Paris est 16ème quant à Londres, 53ème. Perth et Adélaïde sont ex-aequo à la 8ème position et Auckland rentre cette année dans le peleton de tête à la 10ème place.
Il est à noter que ces 10 villes ont reçu, à l'exception d'Helsinki, la note maximale pour leur système d'éducation et que seulement 2,3 points de pourcentage séparent Vancouver et Auckland.
En effet, sur les 10 villes du haut du classement, Sydney est la ville la plus peuplée avec 4,5 millions d'habitants. Les 9 autres villes comptent en moyenne 1,7 millions d'habitants. Dans un communiqué Jon Copestake, rédacteur en chef du rapport a déclaré "Les villes de taille moyenne des pays développés avec des densités de population relativement faible ont tendance à obtenir de bons résultats car elles offrent tous les avantages culturels ou d'infrastructures mais ont moins de problèmes liés a la criminalité ou à la congestion."
Le bas du tableau
Toujours selon la même étude, les villes qui ferment la marche sont :
131. Colombo, Sri Lanka
132. Dakar, Sénégal
133. Téhéran, Iran
134. Douala, Cameroun
135. Karachi, Pakistan
136. Alger, Algérie
137. Lagos, Nigéria
138. Port Moresby, Papouasie Nouvelle Guinée
139. Dhaka, Bengladesh
140. Harare, Zimbabwe
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mercredi 23 Février 2011





