Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AUSTRALIE - Les livres que nous vous conseillons

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 11/11/2010 à 22:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 10:22

Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous 5 livres sur l'Australie

C'est bientôt Noël, et à cette occasion, nous vous donnons quelques pistes de cadeaux à offrir à vos proches si vous souhaitez leur faire partager un peu de votre expérience australienne.

Catégorie beaux livres

Pistes de Rêves : Voyage en terres aborigènes des auteurs Barbara Glowczewski et Jessica de Largy Healy

Présentation de l'éditeur : Dans cet ouvrage, Barbara Glowczewski et Jessica De Largy Healy nous emmènent chez les Walpiri du désert central et les Yolngu de la terre d'Arnhem, sur les pistes de rêves des Aborigènes d'Australie. Depuis 50.000 ans, les Aborigènes ont un nom et une histoire pour chaque dune de sable, chaque plaine d'herbe, chaque rocher, chaque trou d'eau : ces sites sont les empreintes du passage des êtres ancestraux qui ont sillonné et modelé la terre en surface ou en sous-sol, donnant vie aux hommes, à la faune et à la flore qui peuplent depuis ce pays. Ils ont aussi donnée naissance à des rêves (dreamings) : rêve serpent arc-en-ciel, rêve hommes initiés, rêve peuples nuages ou rêve ignames, rêve émeu, rêve femmes bâton à fouir... De génération en génération, les Aborigènes se sont faits les gardiens de ces sites sacrés et des rêves qui y sont attachés ils les honorent et les aiment par leurs chants, leurs danses mais aussi en les peignant sur le sable, sur leurs corps, sur des écorces et depuis quelques années sur des toiles. Le marché de l'art s'est emparé ces trente dernières années des ?uvres époustouflantes de ce peuple artiste.

 

Catégorie polar

Piège nuptial (anciennement paru sous le titre cul-de-sac) de Douglas Kennedy

Présentation de l'éditeur : Ce qui a manqué à Nick, journaliste américain en virée dans le bush australien ? Quelques règles élémentaires de survie : 1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs. 2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru. 3) Et ne jamais se laisser droguer, enlever et épouser par ladite autochtone. Dans son village, en effet, le divorce n'est pas autorisé. Mais le nombre de veuves y est impressionnant...

 

Catégorie littérature

Cinq matins de trop de Kenneth Cook

Présentation de l'éditeur : Jeune instituteur dans l'Outback, au coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de s'envoler pour Sydney. Il dépose ses valises à l'hôtel, va boire un verre et jouer dans l'un des nombreux pubs de cette petite ville torride et poussiéreuse, où tout le monde s'ennuie... Cinq matins de trop nous fait vivre le cauchemar éveillé d'un homme ordinaire, qui devient peu à peu accro à l'alcool, au jeu, au sexe, à la violence, jusqu'à l'autodestruction.

Un must-have

Catégorie récit

Le chant des pistes de Bruce Chatwin

L'auteur nous livre un des plus fascinants récits de voyage jamais mis sur papier! Au delà de la réflexion sur le nomadisme, sur l'homme et sa condition, c'est le monde méconnu des aborigènes qui nous est offert ici. Perdu dans l'immensité du bush australien, l'auteur se retrouve face à lui-même, et retrouve ce que les aborigènes nomment le chant des pistes, dont le mystère émane des racines du monde.

 

Catégorie vécu avec humour (!!)

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes de Bill Bryson 

Présentation de l'éditeur : L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. Bill Bryson, l'illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers: sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la " question aborigène ", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.

Très bonne lecture !

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Vendredi 12 Novembre 2010

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Investir en France depuis l’étranger avec Réside Études

Placement préféré des Français, l’immobilier est aujourd’hui l’investissement privilégié par de nombreux non-résidents. En effet, beaucoup de facteurs sont très favorables à l’acquisition d’un bien...

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet