

Reconnue officiellement par le gouvernement australien en 1987, l'Auslan va être enseignée à l'école. La langue des signes australiennes a été incluse dans les programmes scolaires, ce qui était demandé depuis des années par des parents.

Photo Bibliothèque des Champs Libres
Si on ne compte qu'une dizaine de milliers d'utilisateurs de l'Auslan, c'est en partie parce qu'elle n'est pas enseignée dans les écoles à travers un programme officiel. Les professeurs doivent utiliser des méthodes qui fonctionnent pour différentes langues des signes, et les élèves sourds-muets sont souvent exclus des cours dispensés à l'oral, qu'ils comprennent à l'aide d'un interprète.
Mais l'Autorité australienne des programmes scolaires, des évaluations et de l'inspection académique (ACARA) a dévoilé le premier programme d'enseignement de la langue des signes locale. Il sera déployé l'année prochaine et permettra à tous les élèves d'apprendre l'Auslan. Ce programme devrait estomper les inégalités entre les élèves sourds et leurs camarades, permettant aux premiers de participer activement aux cours sans avoir à passer par un interprète.
D'après le directeur de l'ACARA, Robert Randall, « il y a deux moyens d'apprendre la langue des signes à l'école : laisser les élèves sourds accéder à l'école dans leur langue, et donner l'occasion aux élèves qui ne sont pas sourds de communiquer grâce à l'Auslan ». Un changement depuis l'époque où, comme le rappelle le nouveau programme, les sourds étaient punis à l'école parce qu'ils utilisaient la langue des signes.
Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/sydney, lundi 19 décembre 2016.





