

Le docteur Ibrahim Abu Mohamed, le grand Mufti d'Australie a provoqué la polémique depuis lundi après sa déclaration officielle relative aux attentats du 13 novembre à Paris. Dans ce communiqué, aucune condamnation explicite des attaques n'avait été exprimée, aucune référence aux victimes n'avait été faite et le haut dignitaire musulman avait fini par expliquer les événements comme une conséquence du racisme, de l'islamophobie mais aussi de l'inefficacité des politiques de luttes anti-terroristes.
Cette déclaration avait immédiatement fait réagir bon nombre de politiciens australiens ainsi que des responsables religieux musulmans du pays qui avaient pris immédiatement leurs distances avec ces propos.
Le ministre de finances Scott Morrison s'est déclaré ?très très déçu pour les musulmans australiens?,
La sénatrice Jacqui Lambie a déclaré sur ABC que le Mufti devrait se voir imposer immédiatement un bracelet électronique.
Enfin, les associations musulmanes ont, pour leur part, publié des communiqués déclarant que le Mufti ne parlait pas en leur nom et rejetant son autorité, réaction pour le moins étonnante si l'on regarde la définition et le rôle du Grand Mufti (voir encadré plus bas)
Mercredi matin, le Conseil des Imams Australiens a donc publié un deuxième communiqué tentant de clarifier la position du Dr. Ibrahim Abu Mohamed. ?Il n'y a aucune justification à tuer des innocents (?) le caractère sacré de la vie est garanti par l'Islam? dit le communiqué sans toutefois condamné spécifiquement les attaques mais se référant aux déclarations précédentes de l'Imam qui condamnaient constamment et sans équivoque tout forme de violence terroriste.
| En savoir plus - Un mufti, moufti ou muphti est un religieux musulman sunnite qui est un interprète de la loi musulmane ; il a l'autorité d'émettre des avis juridiques, appelés fatwas. Il est connaisseur de la religion musulmane et peut être consulté par des particuliers comme par les organes officiels des oulémas afin de connaître la position exacte à adopter sur des questions d'ordre culturel, juridique ou politique afin d'être en conformité avec la religion musulmane. Dans chaque État issu de l'ancien Empire ottoman, le pouvoir nomme un Grand Mufti qui est la plus haute autorité religieuse du pays. |
Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), jeudi 19 novembre 2015





