Édition internationale

ASTRONOMIE - Sydney sous le transit de Venus

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Dans les prochains jours, les habitants de Sydney et de toute la région Pacifique auront la chance de pouvoir être témoins d'un des plus rares phénomènes astrologiques, un transit de Vénus

 

Qu'est ce qu'un transit de Vénus ?
Un transit de Vénus devant le Soleil se produit lors du passage de la planète Vénus exactement entre la Terre et le Soleil, cachant ainsi une petite partie du disque solaire. Pendant ce transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil. La durée du phénomène est en général de quelques heures et il est similaire à une éclipse solaire par la Lune mais bien que Vénus fasse presque quatre fois la taille de la Lune, elle apparaît bien plus petite du fait de la distance plus importante la séparant de la Terre.

Quand et où pourra-t-on l'observer ?
C'est un phénomène rarissime et d'autant plus important à observer. Les transits de Vénus se produisent en effet actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans par cycle de deux transits.

Le prochain transit de Vénus sur le disque solaire aura lieu les 5 et 6 juin prochains. Il s'agit du second transit dans le cycle court de 8 années, après celui de juin 2004. Ce dernier avait été largement visible en Europe et avait donné lieu à de nombreuses manifestations publiques et animations dans les écoles. En 2012, la zone Pacifique sera cette fois-ci la plus favorisée et pourra pleinement jouir du spectacle puisque le transit sera visible dans son intégralité depuis l'océan pacifique. Il n'y aura plus d'autre occasion dans la vie des hommes et des femmes susceptibles d'en profiter en 2012.

Il fait suite aux deux passages séparés de huit ans du 9 décembre 1874 et 6 décembre 1882 et sera suivi par ceux du 11 décembre 2117 et du 8 décembre 2125. Les passages équivalents à notre couple de 2004-2012 auront lieu respectivement les 11 juin 2247 et 9 juin 2255, soit après un intervalle de 243 ans.

Attention lunettes obligatoires !
Le meilleur moment pour l'observer à Sydney sera le 6 juin de 8h à 15h et sur la plage de préférence mais attention, un transit de Vénus doit être observé en toute sécurité avec les mêmes précautions que pour l'observation des phases partielles d'une éclipse solaire c'est à dire avec des lunettes spéciales munies d'un filtre certifié aux normes "CE 89/686" relatif à la protection de la personne physique.Car fixer le disque solaire sans protection entraîne rapidement des dégâts oculaires sérieux et parfois des lésions permanentes.

Flore Grégorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html), vendredi 25 mai 2012

En savoir plus : voir le site du transit de Vénus en Australie

Un autre site www.eclipse-glasses.com est dédié au Transit de Vénus du 6 juin ainsi qu'à l'éclipse totale du 14 novembre 2012 soit deux évènements célestes qui seront visibles en Australie.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 24 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos