

Deux femmes et deux hommes sont décédés dans les pluies torrentielles causées par la passage du cyclone Debbie dans le nord-est de l'Australie. Trois hommes sont également portés disparus.

Six jours après, le nord-est de l'Australie endure encore les conséquences du passage du cyclone Debbie. Après s'être abattu sur le nord du Queensland ce mardi 28 mars, Debbie a provoqué les graves inondations qui ont affecté une zone de 1400 km de long, située à cheval entre le Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le dernier bilan fait état de quatre morts et trois disparus selon Radio France International.
La police a annoncé que le corps d'une femme "qui avait disparu dans les inondations dans une zone rurale» a été retrouvé vendredi en fin d'après-midi à environ 100 km au sud de Brisbane.
Le corps d'une autre femme, âgée de 64 ans, a également été découvert vendredi à Gungal, une localité située à environ 300 km au nord de Sydney et à près de 600 km de là où les crues sévissent. La victime était en voiture lorsque son véhicule a été emporté par les eaux. Seul son mari a pu s'en échapper à temps.
Le corps d'un homme de 46 ans a également été trouvé dans le sud de Murwillumbah, sans que la police ne puisse toutefois confirmer que son décès soit lié aux inondations.
Les services d'urgence ont également trouvé le corps d'un homme de 77 ans à Eagleby, dans le sud-est du Queensland.
Près de 20.000 personnes ont été forcées d'évacuer au nord de l'Etat du New South Wales, où s'est concentrée la montée des eaux. Lismore (voir photo ci-dessus) et Murwillumbah, encore sous les eaux, font partie des localités les plus touchées par les inondations.
Dégâts considérables
Les dégâts sont également considérables dans le nord-est du Queensland où 30.000 familles et de nombreux commerces sont toujours sans électricité suite au passage du cyclone Debbie. Quelques 1300 soldats ont été mobilisés pour contribuer à l'évaluation des dégâts et aux opérations de nettoyage, à la réparation des infrastructures et à la distribution d'aide.
La catastrophe semble ne pas être finie puisque le front des inondations se déplace actuellement à Rockhampton, dans le centre du Queensland. Les habitants s'y préparent en érigeant des digues avec des sacs de sable. La rivière Fitzroy devrait culminer à près de 10 mètres au dessus de son niveau normal dans les prochains jours : ce sera la pire crue qu'ait connue la ville depuis plus de 60 ans. En tout, 5.400 foyers et commerces sont menacés et l'électricité à déjà été coupée dans 600 maisons par précaution, avant la montée des eaux.
Le Conseil des Assureurs d'Australie estime à environ 1 milliard de dollars australiens les dommages infligés à la région de Townsville, la première à avoir été touchée par le cyclone. La première ministre du Queensland, Anastacia Palaszczuk, estime qu'il faudra des mois aux autorités australiennes pour tout nettoyer et reconstruire.
Crédit photo : AFP
Adrien Lévêque, lepetitjournal.com/sydney, lundi 3 avril 2017





