Mercredi 12 août 2020

ANZAC DAY - Le jour du souvenir

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 25/04/2011 à 22:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 12:37

Anzac Day est célébré chaque année pour les soldats australiens et néo-zélandais tombés au champ d'honneur. Le jour du souvenir

cc Anzac poppies Source:Wikimedia, Auteur:Nankai

Le Corps de l'Armée australien et néo-zélandais (Australian and New Zeland Army Corps) plus communément appelé ANZAC était à l'origine un corps d'armée qui combattit pendant la Première Guerre Mondiale aux Dardanelles contre les Turcs, l'empire Ottoman s'étant allié à l'Allemagne. Il commémore le premier débarquement le 25 Avril 1915 sur la plage appelée "Crique de l'Anzac". C'est le jour où les Australiens et les Néo-zélandais honorent les hommes et les femmes passés et présents qui ont fait preuve de courage, de discipline et du sacrifice de soi en dédiant leur vie au service de leur pays.

La bataille de Gallipoli
Chargés de s'emparer de la ville d'Istanbul, les Anzac débarquent à Gallipoli le 25 Avril 1915. Un vrai baptême du feu pour les jeunes nations du Pacifique. La topographie du terrain n'est pas favorable aux troupes australiennes et néo-zélandaises : des escarpements à peine franchissables, une couronne de fortifications et un déluge de feu les attendent, l'armée Truque sortira victorieuse. 8141 soldats australiens trouveront la mort au cours de cette bataille.

L'historien anglais Charles Bean décrira les Anzac en ces termes : "la bravoure insouciante pour une bonne cause, pour l'esprit d'entreprise, la débrouillardise, la fidélité, la camaraderie et l'endurance". La notion du "mateship" est véritablement la colonne vertébrale de ce corps de troupe dont les hommes en sont l'incarnation.

25 Avril 1918, à côté d'Amiens
Des cérémonies commémoratives sont organisées un peu partout, en Australie et en Nouvelle-Zélande bien évidemment, mais aussi en Europe, et notamment en France à Villiers le Bretonneux, sur les sites de batailles de la Somme. Un mémorial australien y a été élevé en l'honneur et mémoire des "diggers" morts au combat en France et en Belgique. Ce village de Picardie a été le théâtre sanglant d'une offensive allemande où des milliers d'Anzac périrent pour avoir réussi à libérer ce village en opposant une farouche résistance. Sur les larges murs du mémorial sont gravés les noms des soldats australiens ainsi que l'inscription suivante :

"A la gloire de Dieu

A la mémoire des soldats de l'Australie

qui combattirent en France et dans les Flandres

1916 - 1918

Et à onze mille d'entre eux qui reposent

Dans des tombes anonymes"

Les coquelicots
En ce jour de commémoration, hommes et femmes qui ont perdu un proche dans un conflit portent au revers de leur vêtement un coquelicot. En visite sur les lieux de mémoire, ils fixeront un coquelicot sur la tombe ou à côté du nom de leur proche gravé sur les murs des mémoriaux.
Pendant la Première Guerre mondiale, les coquelicots rouges furent parmi les premières plantes à pousser au printemps dans les champs de batailles dévastés du Nord de la France et de la Belgique. Dans le folklore des soldats, le rouge vif du coquelicot est devenu le symbole du sang de leurs camarades trempant le sol.

Anzac Day est la commémoration la plus significative en Australie, surpassant le jour de l'Armistice par exemple. Tous les vétérans de toutes les guerres assistent à des cérémonies du souvenir et des défilés sont organisés dans les rues des principales villes. Actuellement, plus de 3,000 soldats australiens sont déployés à l'étranger.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mardi 26 Avril 2011

N.B : Il est important de noter que cette année, l'Anzac Day et le lundi de Pâques tombaient tous les deux le lundi 25 avril. Le Conseil de la Fédération australienne (CAF) a annoncé que Anzac Day serait célébré le mardi 26 avril en raison de ce chevauchement avec le lundi de Pâques. Cependant, tous les États et territoires de l'Australie ont leurs propres lois en place. Le gouvernement de Nouveau-Galles du Sud a décidé d'observer Anzac Day le lundi 25 avril, et a substitué un jour férié pour le lundi de Pâques en le déplaçant au mardi 26 avril.

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
DÉCOUVERTE

7 classiques de la littérature australienne

Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et simplicité corrosive.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet