Édition internationale

AGRICULTURE - Invasion de criquets en Australie du sud

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Un risque d'épidémie de criquets menace le sud de l'Australie et inquiète considérablement le secteur agricole

Après des années de sécheresse, le sud du pays a connu deux années consécutives de pluies abondantes, ce qui a été une très bonne nouvelle pour les agriculteurs mais aussi pour les criquets !

Les experts ont constaté une très grand proportion d'éclosions prématurées d'oeufs de criquets cette année qui annoncent un volume d'insectes considérable. Le fléau risquerait de dévaster 40% des récoltes céréalières de la Nouvelle Galle du Sud et du Victoria. L'insecte se déplace en essaim et est particulièrement destructeur.

Le gouverneur du Victoria, John Brumby, a déclaré que l'invasion pourrait atteindre un pic fin septembre début octobre et serait la pire jamais endurée. Il ajoute que cela pourrait conduire à l'annulation de certains événements majeurs comme la Melbourne Cup, la fameuse course de chevaux annuelle.

Déclaration de guerre aux criquets
Deux centres de contrôle anti-criquets ont déjà été mis en place pour faire face à la menace et les entomologistes du ministère de l'agriculture sont déjà sur le pied de guerre.

Menace pour l'apiculture
Les apiculteurs eux-aussi ont lancé un appel à vigilance sur les émissions trop importantes de pesticides pour éliminer les criquets. Ces pesticides tuent également les abeilles et le secteur apicole, qui représente 4 milliards de revenus par an, doit être protégé. Les apiculteurs du sud du pays sont prêts à déplacer les abeilles pour éviter les pulvérisations.

Les invasions de criquets ont toujours fat partie des heures noires de l'agriculture australienne notamment dans les années 30 avant les pulvérisations d'insecticides. Aujourd'hui, les moyens de lutte sont conséquents pour contrer les insectes mais seront-ils suffisants ?

Un site spécial a été mis en place pour la surveillance des éclosions et la mise à jour des contrôles pesticides. http://www.abc.net.au/rural/locusts/

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html)  mercredi 22 septembre 2010

Le Petit Journal Sydney
Publié le 21 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos