Jeudi 26 novembre 2020

ABORIGENES D'AUSTRALIE - Le Premier Ministre annonce la fermeture de 150 villages

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 11/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 12/03/2015 à 22:22

Le Premier ministre Tony Abbott estime que l'aide aux communautés aborigènes d'Australie représente un coût devenu trop important pour les contribuables australiens qui font face à de gros efforts pour maintenir à flot le budget de l'Etat. Il a proposé hier de fermer 150 villages aborigènes dans l'Etat d'Australie-Occidentale dans une déclaration très polémique :

"Il est extrêmement difficile pour les enfants d'aller à l'école s'ils ne sont qu'une demi-douzaine, on ne trouve pas d'enseignants désirant travailler là-bas, il est également très compliqué pour un adulte de trouver un job s'il n'y a pas de travail à des centaines de kilomètres à la ronde. Il faut être un peu réaliste (?) Les contribuables acquittent leurs impôts "pour fournir des services décents à condition que leur sacrifice soit tout aussi décent. (..)Nous ne pouvons pas éternellement subventionner des choix de vie si ces choix de vie ne permettent pas de participer pleinement à la société australienne"

Tony Abbott s'était pourtant toujours forgé une image de grand défenseurs des peuples Aborigènes, précisant qu'il passait une semaine par an sous une tente dans un village autochtone et qu'il se battrait pour la reconnaissance dans la Constitution de la communauté aborigène.

Présents sur le territoire depuis au moins 40.000 ans, les aborigènes étaient environ un million au moment de l'arrivée des colons européens en Australie en 1788. Ils ne sont plus aujourd'hui que 470.000 sur une population globale de 23 millions et sont vivent comme citoyens de seconde zone dans des régions isolées des pôles d'activité économique détruits par l'alcoolisme et le chômage. Cette situation les rend très dépendants et depuis de longues années de la solidarité nationale.

Plusieurs leaders Aborigènes se sont exprimés immédiatement, notamment Warren Mundine, personnalité du monde aborigène et principal conseiller aux affaires indigènes qui a déclaré: "Ces populations vivent sur leurs terres originelles (...). Il s'agit de leur vie, de leur essence même, de leur culture même".

Une nouvelle bourde du Premier Ministre, critiqué même dans son propre camp sur son intransigeance et son manque d'humanité.

Quelques chiffres
274 communautés d'Aborigènes (12,113 personnes) vivent isolées en Australie Occidentale
Les 115 plus petites communautés ont moins de 5 personnes
La dernière d'entre elles Oombulgurri  dans les Kimberleys a été fermée en 2011.
La subvention globale à ces communautés se monte à 30 millions par an, par le gouvernement fédéral et le gouvernement local.

Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), jeudi 12 mars 2015



Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sydney

Coronavirus

La vaccination sera-t-elle obligatoire pour se rendre en Australie ?

Le ministre de la santé australien, Greg Hunt, a annoncé mardi que le gouvernement exigerait très certainement aux voyageurs souhaitant se rendre en Australie d'être vacciné avant leur arrivée.

Sur le même sujet