Édition internationale

11 NOVEMBRE - L'anniversaire de l'Armistice célébrée dans les écoles australiennes

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 novembre 2015

Le 11 novembre 2015 appelé "Remembrance Day", la France et l'Australie vont commémorer le 97ème anniversaire de l'Armistice de 1918, qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale. L'occasion pour l'Australie de réitérer un élan de solidarité envers les Français

Soldats Australiens ramenant un blessé à Pozières (Somme) en 1916. Photos Archives du l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et Australian War Memorial


Comme chaque année, l'Australie marquera une minute de silence à 11h à la mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Ces manifestations revêtent une importance particulière depuis 2014 et la commémoration du centenaire de la guerre, événement d'une importance capitale pour la France bien sur mais aussi pour l'Australie dont beaucoup considèrent que l'engagement sur les champs de bataille en 1915 est l'acte fondateur de la nation australienne.

Entre mars 1916 et novembre 1918, plus de 295 000 Australiens (dont 400 aborigènes) ont servi au sein de l'Australian Imperial Force (AIF) en France et en Belgique. Quelques 46 000 y périrent et plus de 131 000 y furent blessés. Une lourde perte pour une jeune nation.

La bataille de la Somme dont le centenaire sera célébré en 2016 est probablement l'affrontement le plus violent dans lequel l'Australie ait été impliquée; plus de 6.700 Australiens y ont péri en 1916 à Pozières, une bataille moins connue en Australie que la meurtrière campagne de Gallipoli, qui a contribué à forger l'identité de la jeune nation australienne et des fameux ?Anzacs?

Dans les années 1920, les enfants de l'Etat du Victoria avaient fait une importante donation pour reconstruire le groupe scolaire de Villers-Bretonneux dans la Somme, ravagé par les combats.

Les petits australiens se mobiliseront donc à nouveau aujourd'hui mercredi 11 novembre pour leurs camarades français, en réitérant symboliquement cette quête. Pour commémorer ce remarquable élan de solidarité, les élèves australiens pourront donner une pièce d'un ou deux dollars australiens pour aider à la rénovation de l'école de Pozières, localité au nord-est de Villers-Bretonneux où davantage encore d'Australiens ont péri pendant la Grande Guerre.

"C'est une façon d'enseigner aux enfants leur propre histoire, cela permet de leur rappeler qu'ils doivent aussi penser aux autres?, explique Chris Fox, un responsable de la Fondation Gallipoli, association à l'origine de cette initiative et spécialisée dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale aux plus jeunes.

Toutes les écoles d'Australie sont invitées à participer à cette quête qui interviendra après la traditionnelle minute de silence du 11 novembre à 11h.

Lepetitjournal.com/sydney, mercredi 11 novembre 2015

En savoir plus sur Remembrance Day

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 10 novembre 2015, mis à jour le 9 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos