3000km plus tard, nous y voilà. L'ouest australien. Esperance est la première ville côtière en sortant du désert. Tout le monde y passe, et pour ceux qui arrivent de l'est, on peut voir les visages retrouver un peu de couleur après ces quelques jours passés à rouler. Et à peine arrivés, c'est vite oublié : le spectacle valait le déplacement !
Cape Le Grand National Park
Impossible de passer par Esperance sans profiter des beautés naturelles de Cape le Grand. Parc naturel l'un des plus connu de l'ouest australien, il est célèbre pour le sable plus blanc que blanc de ses plages et la colonie de kangourou qui y installé ses quartiers.
C'est sur Lucky Bay, plage la plus célèbre du parc que les kangourous ont pour habitude de passer leur journée à flâner. D'habitude plus friands des forêts et des plaines, cette colonie vit sur le sable et dans les dunes qui l'entoure. Difficile de décrire avec des mots la beauté de cette baie : du sable blanc à perte de vue, une eau turquoise sur les 100 premiers mètres qui se fond peu à peu dans un bleu profond. Ci et là, quelques kangourous qui profitent du soleil sur le sable, ou cherchent de quoi manger dans les algues et les dunes. Pour nous, amoureux des animaux sauvages et des plages, nous voilà servis !
Mais le parc national ne se résume pas à Lucky Bay. Amoureux des plages ? Direction Hellfire Bay pour une baignade dans l'eau turquoise. Amoureux de la pêche ? C'est à Thistle Cove que tout se joue. Des crochets y ont même été installés sur les rochers afin que les pêcheurs puissent s'y attacher à l'aide d'un harnais. Amoureux de la randonnée ? Nous avons testé la balade du parc pour vous. Une demi-heure de montée pour arriver au somment de Frenchman Peak pour un magnifique point de vue sur la région et la visite d'une grotte qui vaut la montée, pas si difficile d'ailleurs.
Sur la route d'Esperance
Mais Esperance ne se résume pas à son parc national. Les plages qui s'étendent sur la côte n'ont rien à envier à la majorité des plages d'Australie. L'une d'entre elles, Twilight Beach, a même été élue plus belle plage d'Australie il y a quelques années. Nous avons jeté notre dévolue sur Blueheaven Beach, une des plages de la côte, qui gagnera sans aucun doute le concours dans les prochaines années. Une eau toujours aussi bleue, un sable toujours aussi blanc. Cela paraît sûrement redondant, mais on ne s'en lasse jamais. A la sortie de la ville, un lac rose contribue à la célébrité de la ville. Mais pour en profiter vraiment, ne faîtes pas la même erreur que nous : venez en plein été !
Jean-Philippe Perrier, www.lamontgolfiere.fr, vendredi 6 mai 2016





