Pour la première fois depuis bientôt quatre mois, nous allons abandonner notre fidèle destrier le temps d'une nuit, sur le parking du port de Fremantle… Il est temps pour les deux aventuriers que nous sommes de découvrir les quokkas, marsupial de la famille des kangourous, qui vivent de manière quasi endémique sur une petite île au large de Perth : Rottnest Island.
Mais d'abord, d'où il vient ce nom étrange ? Comme bien souvent, de l'explorateur qui l'a découvert le premier. Mais cette fois, elle ne porte pas son nom : Rottnest signifie « nid à rats » en hollandais, en référence aux quokkas.
C'est donc sans notre monture que nous partons aux aurores, un pied devant l'autre, jusqu'au ferry qui, en a peine trente minutes, nous dépose sur les rives de l'île. Ici, impossible de venir en voiture, le vélo est roi. Et nous ne dérogerons pas à la règle ! Vélos loués, maillots, masques et tubas dans le sac, et carte en main, il ne reste plus qu'à pédaler !
Petite île d'à peine 19km2, elle a tout du rêve australien : des plages de sable blanc, une eau turquoise, de magnifiques fonds marins, une nature florissante et des animaux sauvages inconnus : tout ce qu'on aime ! Bercé par le bruit des vagues, le chant des oiseaux et celui des vélos, difficile de trouver un environnement plus reposant. Baignade dans une eau limpide le matin, plongée à quelques mètres de la plage au milieu d'immenses banc de poissons l'après-midi. Une petite virée en vélo et nous voilà sur le point culminant de l'ile où une ancienne base militaire surplombe la vallée.
A la nuit tombée, direction le Karma Hôtel, pour notre première nuit dans un vrai lit depuis bien longtemps… Et malgré tout l'amour que nous portons à notre tendre van, il ne nous a pas du tout manqué, bien au contraire !
Et les quokkas dans tout ça ?
Les quokkas, difficile de les rater. Ces petits marsupiaux d'une trentaine de centimètres peuplent l'île par milliers. Comme leurs cousins kangourous, ils se reposent la journée, le plus souvent dans des zones ombragées, sous les arbres, et sortent à la tombée de la nuit pour se nourrir. C'est donc une véritable armée de petits marsupiaux qui envahit chaque nuit les rues de l'île jusque dans les restaurants à la recherche de plantes et de racines.

Une fois de plus, un australien volera au secours des pauvres backpackers que nous sommes à l'affut de bons plans, en nous révélant ‘the place to be' pour voir ces charmantes petites créatures en plein jour. Les quokkas ne sont d'ailleurs pas si effrayés par les humains, ce qui les rends plutôt facile d'approche. Et pour nos amis photographes, ils sauront vous convaincre : leur sourire naturel qui les rend si célèbres sur la toile sauront sublimer vos œuvres !
Jean-Philippe Perrier, www.lamontgolfière.fr, Lundi 20 Juin 2016





