Édition internationale

STADE - La balle est dans le camp de Sydney

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Les deux plus grands stades de Sydney, l'ANZ Stadium qui avait accueilli les jeux olympiques au début du millénaire et l'Allianz Stadium en plein coeur de la ville vont subir d'importants changements pour rester deux installations majeures en Australie. 

« Un bon consensus » 

Le deuxième plus grand stade australien, l'ANZ Stadium va devenir un stade rectangulaire permanent, il ne sera donc plus un stade convertible. Les travaux commenceront d'ici trois ans. Quant à l'Allianz Stadium, en plein coeur de Moore Park, il sera rénové et non pas remplacé par un stade plus moderne comme certains l'auraient souhaité. Cette décision a été vécue comme une humiliation par Stuart Ayres, ministre fédéral des sports qui supportait la construction d'un nouveau stadium à Moore Park pour remplacer l'Allianz Stadium. Pour Mike Baird, Premier Ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud, « de nombreuses parties sont impliquées dans la décision et en les écoutant je pense que nous sommes arrivés à un consensus qui sera bon pour Sydney ». Plus d'un milliard et demi de dollars serviront à moderniser les équipements sportifs de Sydney. 

« Une rénovation qui ne va pas aboutir »

Le stade de Parramatta sera reconstruit d'ici trois, ce qui couteront environ 300 millions de dollars. Quant au stade, sa modification en stade rectangulaire permanent aura lieu avant les élections de 2019. Selon les propriétaires du stade, cette modification va couter environ 700 millions de dollars. Le budget restant sera alloué à la modernisation de l'Allianz Stadium. Cependant, pour Stuart Ayres, cette décision ne passe pas, et une simple mise à jour du stade n'est pas appropriée. « La structure du bâtiment n'est simplement plus en phase avec les standards actuels. Je ne vais pas imposer aux contribuables une rénovation qui au final ne va pas aboutir aux objectifs initiaux. » a-t-il déclaré. 

Problème budgétaire 

Le budget reste l'objet central des divisions entre le Premier Ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud et le ministre fédéral des sports. En effet, l'enveloppe allouée au projet n'est pas assez grande pour la modification de l'ANZ Stadium, la construction du nouveau stade de Parramatta et la construction d'un nouveau stade à Moore Park. Le gouvernement local doit donc faire des choix et c'est celui de faire les meilleures améliorations possible à l'Allianz stadium qui a été privilégié. Les fédérations sportives dont la National Rugby League, l'Australian Rugby Union, et la Football Federation Australia se sont réjouies de ces projets ; d'autant plus que M. Baird a annoncé un financement à hauteur de 40 millions de dollars pour les centres de formations d'élite de la NRL. 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 15 avril 2016

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 15 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos