Édition internationale

SCULPTURE BY THE SEA - Regarde plutôt le ciel !

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 novembre 2013

"La critique est aisée mais l'art est difficile" disait le comédien Philippe Néricault. Voici une idée qui m'enchante : critiquer aisément ce que tout Sydney se réjouit de voir. Réfléchissons,  Sculpture by the sea : c'est la paix des ménages ! C'est la fin des enfants qui piaffent  dans les files d'attente de musée. C'est la fin des ados qui trainent des pieds pour sortir le dimanche. Et surtout, c'est la fin de l'infernal dilemme de Papa et Maman : "Faut-il aller au musée quand il fait beau ?"

Matt Clavert, "Girl Pointing", photo Adrien Wallet

La famille, c'est formidable mais c'est le contraire de l'art ! Je m'apprêtais à le démontrer et à démonter cette exposition si « contemporaine » dans l'art  de divertir. Mais? Stupéfaction ! Avec ironie et parfois talent, d'autres s'en étaient déjà chargés. Cette exposition connait en son c?ur une protestation contre l'art et ce qu'on en fait. A bien y regarder, elle est truffée d'indices qui nous interrogent sur la place de l'art au milieu des falaises. Précipice ?

 

 Richard Tipping, "Start", photo Adrien Wallet

Dès le début du parcours, « Stop, l'Art s'arrête ici ! » nous met en (avant) garde Richard Tipping. Au croisement du gigantisme de la nature, l'art fait office de panneau de signalisation.

Quand Jeff Koons expose un homard à Versailles, c'est subversif car c'est une pince d'honneur faite au classicisme. C'est l'art contre l'art, l'homme contre l'homme, on peut encore lutter?  Mais exposer le travail de l'artiste devant un tel paysage, c'est du suicide,n'est-ce pas Ken Unsworth ? 

 Ken Unsworth, "there's many a slip ?twixt the cup and the lip", photo Adrien Wallet

Keld Moseholm, 1ère sculpture de son triptych, photo Adrien Wallet

C'est à se taper la tête contre les murs, semble dire l'artiste danois, Ked Moseholm, quand, pour ajouter au pittoresque de la situation, on organise un concours de la meilleure sculpture. L'art contemporain c'est la star Ac' ? On prend son portable et on vote ?

Elyssa Sykes-Smith (et une visiteuse), a shared weight, photo Adrien Wallet

Le public se moque aussi des ?uvres, à sa façon. Certains posent, se photographient, les ridiculisent (ou se ridiculisent), ultime subversion?

La critique initiée par les artistes eux-mêmes semble passer totalement inaperçue. A tel point que deux artistes australiens parlent de détruire leurs ?uvres en pleine exposition  pour casser l'image idyllique de la balade en bord de mer et réveiller l'esprit du scandale.  

Le comité fait, officiellement, la sourde oreille mais le staff de sécurité est prévenu. Assisterons-nous à une performance de saccage ? Je n'y crois guère.

Les organisateurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles, s'ils en ont... L'exposition compte un taux record de visiteurs, bien que celui-ci soit difficile à comptabiliser. Promeneurs ou amateurs d'art ?

Vine Vozzo, Moon Buddha, photo Adrien Wallet

Réveillez-vous, vous avez jusqu'au 10 novembre pour y jeter un ?il critique ! « Sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.» (Beaumarchais)

Bonne visite, bonne critique et bonne promenade !

Adrien Wallet (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 8 novembre 2013

ADRIEN WALLET - SOUTIEN SCOLAIRE

Adrien est professeur des écoles remplaçant au Lycée Condorcet et propose des cours particuliers après l'école ou le weekend.  

Pédagogie personnalisée 

Renforcement de la maitrise de la langue 

Aide aux devoirs

Tel : 0431 480 060

adrien.wallet@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 7 novembre 2013, mis à jour le 6 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos