

A Paris, le quartier étudiant par excellence est sans nul doute le quartier latin, sa myriade de prestigieuses universités et cette ambiance légèrement snob qui plaît aux intellectuels parisiens tout autant qu'aux touristes. A Sydney, le principal repère étudiant, c'est Newtown. Rien d'étonnant puisqu'il abrite la plus vieille université d'Australie: "The University of Sydney" qui accueille près de 50.000 étudiants. Cependant, leur ressemblance s'arrête là, car si le quartier latin est au centre du vieux Paris, Newtown est quant à lui vivant, cosmopolite et prône un mode de vie alternatif
Crédit photo Julie Tesseidre
L'activité de Newtown se concentre sur son artère principale: King Street. On y prend un café en journée, une bière en soirée. Son multiculturalisme est bien visible face à la diversité de ses restaurants: thai, chinois, mexicain, italien, turc, espagnol, libanais ou même tchèque ! Difficile du coup de faire son choix, d'autant plus que ces lieux proposent souvent des menus attractifs le midi et des formules spéciales pour les étudiants. Cette rencontre des cultures amène parfois à de drôles hybridation culinaires comme la présence de mayonnaise dans les sushis !
Artiste et un poil rebelle, voilà les mots qui viennent à l'esprit en regardant les graffitis colorés et politiquement engagés qui décorent le paysage urbain. L'un des plus célèbres est sûrement le mur marqué de la célèbre phrase ?I have a dream' où l'on peut voir côte à côte le visage de Martin Luther King et le globe terrestre.
On peut par ailleurs remarquer à Newtown, la volonté de vivre autrement, de manière plus responsable, plus juste. Le végétarisme y est en vogue et on peut y faire une bonne action que ce soit à la Croix Rouge ou à la boutique ?Vinnies' qui collecte des fonds pour l'organisation St Vincent de Paul. Symbole de cette mentalité positive, et légèrement utopique, le restaurant ?Lentils as anything' propose aux clients de payer selon leur ressenti ou leurs moyens.
Dans cet environnement un brin décalé, les tenues vestimentaires excentriques, les cheveux colorés ou les tatouages passent quasiment inaperçus. La tolérance pour les communautés gay et lesbienne est aussi une composante importante: les bars sont ?gay-friendly? et le célébre Imperial Hotel sur Erskineville Road propose des drag queen shows plusieurs fois par semaine.
Enfin, un zeste de parfum ?vintage? flotte dans Newtown, lieu idéal pour fureter dans les friperies, les bric-à-brac, les magasins d'antiquité... On en repart avec des livres de seconde main qui dégagent cette agréable odeur de papier usé, des vinyles ou une table chinée pour son salon.
Newtown est donc un patchwork de différentes cultures, de différents horizons. Chaque café, chaque boutique est une tâche colorée sur un tableau impressionniste: c'est un quartier qui se découvre et s'apprécie par touches !
Julie Teissedre (lepetitjournal.com/sydney), jeudi 7 janvier 2016 (article initialement publié le 24 septembre 2014)
Retrouvez les textes de Julie sur son blog "Yellow Polaroid in Sydney"







