Édition internationale

OENOLOGIE - Du vin et de la sauce piquante à partir des piments

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 mars 2016

 

L'étiquette de la bouteille indique « de chaud à très chaud avec un peu de mordant ». A la découverte d'un vin pas comme les autres fabriqué à partir de piment. 

Pour Stuart Meagher de la boutique spécialisé dans le piment Disaster Bay Chillies sur la South Coast, le gout de ce vin ressemble à un mélange inhabituel de douceur et de chaleur. Le vin étant  fabriqué à partir de piments, sa couleur tend vers l'orange puisqu'il y a de nombreuses particules de piments à l'intérieur. Comme le vin fabriqué à base raisin, il faut également faire fermenter les piments : pendant plus de six mois. Les particules de piments sont filtrées à la fin du processus pour donner une belle couleur claire au vin. Au départ, les créateurs avouent que le vin a un gout de piment très prononcé et qu'il n'est pas spécialement bon. Cependant, une fois qu'il est passé par le stade de la fermentation le gout change et il devient vraiment savoureux. 

Le but du filtre n'est pas uniquement esthétique. En enlevant les particules, cela empêche le vin de continuer à fermenter et à se transformer en vinaigre. Selon les experts, à la fin du processus le vin est relativement sucré, un peu piquant mais avec un gout totalement unique parce qu'il n'y a pas un seul fruit à l'intérieur. De plus, ce qui le différencie des vins traditionnels c'est l'utilisation que les gens en font. Le produit étant récent, aucune étiquette explicative n'existe pour indiquer aux consommateurs comment boire le vin. En conséquent, certains le boivent glacé à l'apéritif tandis que d'autres le servent au cours du repas. Apparemment le vin s'accorde bien avec le chocolat, les huitres, les fromages ou encore les desserts. 

L'entreprise fabrique également de la sauce très piquante avec ces piments. Même si Meagher admet que les sauces ne sont souvent « que de la chaleur sans saveur », il reconnait que la demande pour ce type de produit est très forte. Certaines sauces produites par la société vieillissant pendant  plusieurs mois avant d'être vendues. C'est ainsi que l'on peut trouver des sauces piquantes vieilles d'un an. En les laissant affiner de la sorte, le gout sucré ressort et prend le pas sur le coté piquant. 

Qui a envie de tester le vin au piment ? 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, mardi 22 mars 2016

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 22 mars 2016, mis à jour le 22 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos