Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2290

NOUMEA - Découvrez la capitale de la Nouvelle-Calédonie (2)

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 29/04/2016 à 01:17 | Mis à jour le 28/07/2016 à 04:51

 

 La Nouvelle-Calédonie, la voisine française la plus proche de l'Australie, est la destination idéale pour passer des vacances en famille. Située au Nord-Est du pays, ce petit bout de terre français n'est qu'à 3 heures de vol seulement de Sydney.

Toute l'année, le territoire jouit d'un climat tropical. Entourée par le plus large lagon du monde, classé au patrimoine de l'Unesco, la Nouvelle-Calédonie offre des paysages à couper le souffle. Si vous planifiez d'y aller, lepetitjournal.com de Sydney vous propose de découvrir sa capitale, Nouméa, où vous profiterez d'un large choix d'activités nautiques, de plaisirs gastronomiques et de visites au coeur du patrimoine calédonien et kanak. 

L'Anse Vata et la Baie des Citrons, les plages populaires de Nouméa 

Exposée à la brise continue des alizés, la plage de l'Anse Vata est un lieu privilégié pour les amateurs de kitesurf, de planches à voile et de paddle. Un petit centre nautique, situé au bord de la plage, offre tous les équipements nécessaires dont masques, palmes et tubas pour profiter au maximum d'une journée dans l'eau

Pour un moment plus relax et bronzette, détendez vous à la Baie des Citrons, non loin de l'Anse Vata. Ses eaux sont calmes et parfaites pour nager à n'importe quel moment de la journée. C'est aussi un très bon endroit pour admirer le coucher du soleil. Entourée par des bars, des cafés et des glaciers, la Baie des citrons est un espace très fréquenté de jour comme de nuit par les habitants. 

 Entre les deux plages les plus populaires de Nouméa, l'aquarium vous accueille du mardi au dimanche où tortues, requins, nautiles, coraux fluorescents et autres merveilles vous attendent pour un voyage à travers les différents écosystèmes aquatiques néo-calédoniens. 

 

 A la découverte de la culture et de l'Histoire calédonienne 

S'aventurer dans les différents marchés est un passage obligé pour profiter des innombrables produits locaux que l'île à offrir. Celui situé sur la baie de la Moselle est de loin le plus populaire. Coloré et animé, il représente un haut lieu touristique de la ville, surtout le weekend sur fond de musique océanienne.  Pour les plus courageux allez-y tôt le matin (dès 5h) pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix. 

Après s'être rincé l'oeil dans les marchés, partez à la rencontre de l'Histoire de la Nouvelle-Calédonie en découvrant les différents musées de la ville. En traversant la célèbre place des cocotiers, au coeur de Nouméa, vous atteindrez le Musée de la Ville, une bâtisse de l'époque coloniale puis non loin se dressera le Musée de la Seconde guerre mondiale, bâtiment en demi lune où vous pourrez découvrir l'implication de la Nouvelle Calédonie pendant le conflit et les conséquences de la guerre.

Probablement à mettre en priorité sur votre « to do list », le Centre Culturel Tjibaou est une merveille d'architecture réalisé par Renzo Piano dont sa structure rappelle les cases traditionnelles mélanésiennes. Au milieu de la beauté sauvage de la presqu'île de Tina, le Chemin kanak, parcours végétal initiatique, révèle au visiteur le rôle des plantes dans la société mélanésienne. Dans le centre, en plus des expositions permanentes, vous trouverez également une médiathèque avec nombreux documents mis à disposition du public axés principalement sur les cultures océaniennes et kanak. 

 

S'échapper sur les îlots aux alentours 

Ne ratez pas l'occasion de prendre un taxi boat de l'Anse Vata et d'accoster sur l'ile aux canards (et pour l'anecdote, arrêtez de chercher les canards... il n'y en a pas !) situé seulement à 5 minutes de la plage. Très populaire, ce petit îlot reste le meilleur moyen de se dépayser rapidement de la ville. Armé de masques et de tubas, immergez vous dans l'eau et partez à la découverte de la flore et faune marine en suivant un parcours aquatique gratuit et balisé le long des coraux. 

Un peu plus loin, l'ilôt Maître est un parfait endroit pour passer toute une journée. Situé à 20 minutes de la plage, ce petit bout de terre est entouré par 200 hectares de réserve marine, qui offre également des opportunités extraordinaires pour explorer avec un masque la beauté des fonds marins avec peut être la chance de voir une tortue, animal fréquente autour de l'ilôt Maître. En seulement 30 minutes vous aurez fait le tour de l'îlot, juste ce qu'il faut pour se mettre en appétit et déguster des saveurs locales dans un buffet organisé tous les midis.

Enfin, l'îlot Amédée, situé sur la barrière de corail à 24 km de Nouméa est une réserve marine protégée et un des sites touristiques incontournables de la Nouvelle Calédonie. Prenez le bateau de la baie de la Moselle (non loin du marché), venez vous détendre sur ce petit bout de paradis où vous pourrez profiter de la plage de sable et de l'eau cristalline. Symbole de l'îlôt et attraction touristique majeure, son phare. Tour métallique blanche arrivé au siècle dernier, le sommet est accessible par un escalier à vis de 247 marches. A vos baskets ! 

D'autres ilôts, comme Signal ou Laraignère sont aussi de véritables petits coins de paradis à moins d'une demi-heure de bateau depuis la ville, où l'on peut plonger au milieu de superbes fonds sous-marins, pique-niquer et bronzer.

 

Mais aussi?.

Le Parc forestier, situé en hauteur de la ville, est une réserve botanique et zoologique provinciale de plus de 36 hectares. Au c?ur d'une végétation variée, il permet de découvrir une centaine d'espèces animales dont la plupart sont endémiques. Un vrai bol d'air frais au milieu de Nouméa.

Pour profiter de magnifiques diaporamas de Nouméa, des points de vues sont accessibles un peu partout dans la ville. Le mont Vénus, les canons de Ouémo ou encore le parc du Ouen Toro, à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrent tous un panorama exceptionnel sur Nouméa et sa région, les baies, les îlots du lagon avec les montagnes en toile de fond.

 

 

Ou se loger?

Les hôtels aux alentours ne manquent pas et se localisent principalement à l'Anse Vata et à la Baie des citrons. lepetitjournal.com de Sydney vous conseille Le Hilton Nouméa « La Promenade ». C'est un hôtel spacieux et moderne situé à l'Anse Vata qui vous fera profiter d'une vue directe sur l'océan. Avec des chambres accueillant jusqu'à six personnes totalement équipées, avec machine à laver, cuisine privée et parking privé inclus. La Promenade est un bon compromis pour profiter au maximum de votre séjour relaxant en famille et ça à seulement deux pas de la mer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maëlys Vésir lepetitjournal.com/Sydney vendredi 15 avril 2016

Hilton Nouméa, La Promenade, 109 Promenade Roger Laroque, Noumea 98807, Nouvelle-Calédonie

Site internet : Hilton.com 

 

 

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Sur le même sujet