Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2290

MIGRATION - La saison des baleines à bosse approche

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 15/05/2014 à 19:55 | Mis à jour le 06/01/2018 à 07:10

De juin à novembre, durant l'hiver austral, ce sont environ 10,000 baleines à bosse qui migrent vers le nord et les eaux plus chaudes par la côte est australienne, qui devient alors un endroit idéal pour observer, souvent de très près, les mammifères marins.

Pourquoi les baleines migrent-elles?
Pendant l'échauffement des mois d'été ces mammifères sur l'océan migrent vers le sud et les eaux froides de l'antarctique à la recherche de nourriture mais aussi pour refroidir leur corps. Rappelez-vous, les baleines sont des mammifères à sang chaud marin. Quand le temps devient froid, la nourriture devient plus rare et les baleines migrent vers le nord et les eaux plus chaudes pour l'accouplement et l'élevage.
En octobre, elles repasseront donc avec leurs baleinaux pour redescendre vers les eaux plus froides du sud.

Comment les reconnaitre?
La baleine à bosse est reconnaissable à plusieurs critères facilement détectables : son dos est complètement noir tandis que le dessous de l'animal est de couleur blanche et sa tête est entièrement recouvertes de petites protubérances appelées tubercules (non...ce n'est pas de l'acné).
C'est le 5ème animal le plus imposant au monde. Ce cétacé mesure entre 12 et 16 mètres de long et peut peser jusqu'à 45 000 kg, soit l'équivalent de 11 éléphants !
La baleine à bosse est également réputée pour ses sauts spectaculaires et ses longs chants complexes (whale song) et si particuliers qu'elle émet pendant des heures, parfois des jours, pendant la saison de l'accouplement.
La baleine à bosse demeure aujourd'hui encore au 3ème rang des grandes baleines en danger, même si leur nombre augmente de 13% par an. Leur population est passée d'environ 20 000 en 1986 à environ 35 000 aujourd'hui. D'après Geoff Ross du Service australien des Parcs Nationaux et de la Vie Sauvage, le nombre de baleines à bosse et de baleines franches australes qui migrent le long de la côte est australienne, ne cesse d'augmenter depuis que la chasse commerciale à la baleine a cessé, dans les années 1960. "Il a fallu beaucoup de temps aux baleines à bosse de la côte est pour récupérer. Elles ont été énormément chassées, et leur population a atteint un niveau très bas. Les baleines franches australes ont été proches de l'extinction. Mais au fil des ans, ces chiffres sont en train de remonter".


Sites incontournables
Toutes les côtes australiennes reçoivent la visite régulière de mammifères marins, mais certains lieux ou certaines saisons vous garantiront des rencontres de façon quasi certaine. Voici les sites incontournables permettant l'observation de baleines, dauphins, phoques et lions de mer.

SYDNEY - Faites un tour en bateau pour quitter la baie de Sydney en passant devant ?The Heads', les falaises marquant l'entrée de la baie, où entre mai et fin novembre, les gracieuses baleines à bosse remontent la côte est.  Depuis la terre, le meilleur point d'observation est The Gap à South Head. 

Au sud de Sydney, il est quasiment garanti de voir une baleine dans les eaux calmes et claires de la réserve sous-marine de Jervis Bay, qui héberge aussi des groupes de dauphins à gros nez. 

En Nouvelle Galles du Sud, les trois sites les plus réputés sont Byron Bay, Coffs Harbour et Jervis Bay pour assister à la migration.

Byron Bay est également un endroit magique pour voir ces créatures gracieuses et gigantesques à partir de juin.   Observez-les depuis le phare du Cape Byron ? les baleines jouent à une centaine de mètres du point le plus à l'est d'Australie.  Vous pouvez aussi écouter la chanson étrange de la baleine à bosse mâle dans un hydrophone sur un bateau d'observation de baleines.  Plus loin au nord, le site de Hervey Bay dans le Queensland est aussi très réputé pour les baleines.

Vivement l'hiver !

Zoé Simon (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 16 mai 2014

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Sur le même sujet