

Premier de son genre en Australie, « My French Tuk » pourrait bien faire des émules de ce côté du globe : croissants, pains au chocolat, et l'inévitable croque-monsieur?
Un aveu coupable doit être fait avant de commencer : « je suis d'ores et déjà un fan du French Tuk ». Dès que possible les dimanches, je quitte le CBD de Brisbane pour le bord de l'Océan à Manly afin de me délecter de mon péché mignon : « le croque-monsieur de Maitena ». Je n'en suis pas particulièrement fière mais il faut avouer qu'il est délicieux?
Tout d'abord il convient de présenter la bête : « My French Tuk » est le tout premier de son genre en Australie. Totalement électrique le Tuk Tuk est même un cadeau pour l'environnement (on dit merci).
Il n'est pas rare de voir les gens se retourner sur son passage, et sur le marché du dimanche de Manly de son propre aveu : « C'est moi la star ! », plutôt bavard pour un véhicule.
L'histoire du Tuk Tuk est une belle success story à la française. L'histoire d'une entrepreneuse qui lorsqu'on lui dit : « Non malheureusement on ne va pas pouvoir livrer le Tuk Tuk en Australie », répond : « c'est ce qu'on va voir ! ».

C'est alors la naissance de sa première création « My Little France », dont le but principal est de recevoir chez elle des backpackers francophones. Elle gère tout afin qu'ils partent du bon pied sur cette terre nouvelle.
C'est une véritable maison de substitution pour tous ces voyageurs. Il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre des « Mama », ou des « Padre », pour appeler Maitena et son compagnon Jacques. « J'ai des nouvelles têtes toutes les semaines, des personnes venant d'horizons totalement différents, c'est incroyablement enrichissant ».
C'est dans le but de fournir du travail à ces français fraichement arrivés qu'elle envisage un nouveau défi : « My French Tuk » ; un food truck qui écumera les marchés pour apporter un petit bout de France aux francophiles (ou juste aux gourmands), qu'ils soient issus de l'hexagone, ou non.
Il a fallu deux ans et demi de travail pour faire venir le Tuk Tuk de Thaïlande, et ce n'était pas gagné. Ils ont été nombreux à lui conseiller d'abandonner l'idée, mais comme vous pouvez vous en douter « ce n'est pas le genre de la maison de baisser les bras ».

Friandises importées de France, pâtisseries en tout genre que le monde entier nous envie, se battent pour voler la vedette aux croissants aux amandes et aux croque-monsieur maison.
Pour tous ceux qui rechignent à visiter Manly, « My French Tuk » sera l'une des attractions du French Festival qui approche à grands pas (du 8 au 10 juillet prochain). Si vous souhaitez participer à cet évènement avec le Tuk Tuk, Maitena cherche toujours des personnes pour vendre les pâtisseries (contact à suivre).
Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, il est aussi possible de le louer pour des évènements privés.
C'est un petit peu de France dans un écrin thaïlandais, un petit bout de douceur dans une enveloppe sucrée. C'est ma madeleine de Proust en somme.
En espérant que vous aurez la chance d'entendre le « Padre Jacques », champion du monde de la vente et son mythique « How are you ? » aux accents du sud.
MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 7 juin 2016.
N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.
Maitena Hernandez
info@myfrenchtuk.com.au








