EXPOSITION - James Turrell, artiste de la lumière

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 31/03/2015 à 19:30 | Mis à jour le 31/03/2015 à 15:33

La National Gallery of Australia à Canberra vous propose une retrospective du grand artiste américain James Turrell. C'est la première et unique exposition de cet artiste de la lumière en Australie et c'est jusqu'au 8 juin 2015.

James Turrell est un fils de Quakers immigrés en Amérique au début du siècle. Son père était Normand et sa mère Irlandaise. Il est diplômé en psychologie et mathématiques avant de se lancer dans l'art. James Turrell revendique la double appartenance à la culture scientifique et technique, et à la culture atlantique et pacifique.

James Turrell fait des monochromes lumineux qui ne ne sont ni des images, ni des objets. L'art de Turrell nous met en présence de la lumière, il s'agit d'une démarche initiatique et non pas un art de la représentation. De la tradition quaker, secte protestante qui rejète toute idée de représentation, Turrell a gardé cette quête de la " lumière intérieure “.

Par cette nouvelle perception de la lumière, James Turrell s'inscrit dans la continuité d'artistes comme Yves Klein et de ses monochromes qui ne sont pas des peintures, mais des surfaces de pure sensibilité, des espaces spirituels.

" Quand Monet peint une botte de foin, l'objet en soi n'est pas très intéressant mais la lumière qui se pose sur lui est incroyable, et nous contemplons cette matérialité de la lumière” explique Turrell. Chez d'autres grands artistes comme Rembrandt, Seurat, ou encore Turner, ce qui compte ce ne sont pas les aspects temporels mais leur relation spirituelle à la lumière, à l'espace et au temps, qu'ils nous nous rendent perceptible.

Les oeuvres de Turrell matérialisent, rendent perceptibles la lumière et l'espace pour construire une rencontre entre le corps et l'esprit, elles nous touchent car elles invitent au calme, au silence et à prendre son temps, elle nous mettent dans un état de méditation lumineuse. Nous sommes obligés prendre notre temps devant une œuvre de Turrell.

L'oeuvre de Turrell est donc essentielle à l'heure où nous devons nous poser la question : que faire de nos perceptions, de notre corps, de notre esprit, quand les nouvelles technologies nous débarrassent de certaines contingences mais créent de nouveaux conditionnements ?

" Ce qui m'intéresse dans la lumière , c'est la qualité de pensée qui s'en dégage ... Il s'agit d'une pensée sans mots, d'une pensée différente de nos modes de pensée habituels " .

James Turrell
National Gallery of Australia, Canberra
Jusqu'au 18 juin 2015
http://nga.gov.au/JamesTurrell/Default.cfm

Lire aussi : Visitez l'exposition  de James Turrell complètement nu

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.

À lire sur votre édition internationale