

Pour sa sixième lecture, Caroline nous fait découvrir l'univers de l'auteur australien M.L.Stedman et de son premier roman " Une vie entre deux Océans " publié en français aux éditions Stock et au livre de poche
Tom Sherbourne a vécu l'horreur des tranchées ; de retour en Australie, il devient gardien de phare sur l'île de Janus, à 150kms au Sud Ouest de Point Partageuse, qui délimite l'Océan Indien, du grand Océan Austral.
Il partage cette vie isolée avec sa femme Isabel ; mais leur bonheur s'assombrit car ils ne peuvent avoir d'enfant.
Dans la brume de l'aube, un "dinghy" (une barque) vient s'échouer sur l'île, à bord, un homme mort et un bébé qui pleure. Isabel, en mal d'enfant, et l'homme rigoureux s'accordent pour sauver puis garder le bébé ; Un acte lourd de conséquences ; même s'ils se croient coupés du monde en vivant sur une île.
Un premier roman émouvant qui prend place dans des paysages grandioses, où sentiments et raison, culpabilité et remords se rencontrent et s'affrontent.
"Il étudia la carte étalée sur la table. Même une fois magnifiée à cette échelle, Janus, n'était guère qu'un point, parmi des récifs dispersés au large de la cote. Il fixa son regard sur l'étendue marine, inspira l'air épais et salé, sans se retourner vers la côte, de crainte que cela ne le fasse changer d'avis ".
Caroline Bouquet (Lepetitjournal.com/sydney), mercredi 18 février 2015
|
Découvrez les meilleurs livres sur l'Australie avec les lectures australes de Caroline |









