CRITIQUE CINÉMA - The Family

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 23/02/2017 à 05:33 | Mis à jour le 24/02/2017 à 01:02

 

Entre les années 1960 et 1990, une secte inquiétante a été fondée en Australie, près de Melbourne, sous le nom de ?'La Famille''. C'est Anne Hamilton-Byrne, professeur de yoga, qui a créé ce groupe mystérieux. Aussi charismatique que dangereuse, elle est persuadée qu'elle est la réincarnation de Jesus-Christ. 

Avec son mari Bill, ils accueillent dans leur maison une quinzaine de jeunes garçons et de petites filles, qu'ils décident d'élever comme leurs propres enfants. Si certains sont véritablement les enfants de membres de la secte, les autres ont été enlevé à leur naissance dans plusieurs hôpitaux. Falsification des actes de naissance, changement d'identité, fausses annonces de décès faîtes aux parents biologiques? tout a été parfaitement orchestré pour l'enlèvement des enfants.

Aussitôt enfermés dans l'enceinte de la propriété Kia Lama, on leur explique qu'ils ont tous la même mère biologique : Anne Hamilton-Byrne. N'ayant aucun contact avec le monde extérieur, ces enfants doivent régulièrement ingérer de la LSD, subir des châtiments corporels, et sont parfois privés de nourriture. Jusqu'au jour où la police intervient en 1987 pour les sauver et traquer les membres de la secte?

Sélectionné pour le festival du film international à Melbourne, ce documentaire poignant retrace avec brio l'enquête de cette histoire stupéfiante, mais pourtant vraie. Grâce à un travail remarquable de reconstitution et d'archives, on est tout simplement sans voix face au traumatisme vécu par ces rescapés qui retrouvent des années plus tard leurs véritables familles biologiques. Qui plus est lorsque ce sont eux qui témoignent face caméra. A noter également la participation des journalistes et des enquêteurs en charge aux moments des faits.

Estomaqué par l'atrocité de cette tragédie, que rajouter sinon remercier la réalisatrice Rosie Jones pour son travail et saluer le courage de ces personnes rescapées qui acceptent de parler au public. Un documentaire marquant et nécessaire.

 

La Bande-Annonce de The Family :

 

 

Prochaine diffusion à Melbourne au CAMEO CINEMAS, Belgrave ? Dimanche 26 Février ? 19h

Réservations : https://www.cameocinemas.com.au/Promotion/The-Family-Qa-Screening-At-Cameo

SYDNEY ? Golden Age Cinema ? à partir du 30 Mars 2017
Réservations : http://ourgoldenage.com.au/

ADELAIDE ? Mercury Cinema ? à partir du 07 Avril 2017
Réservations : https://mercurycinema.org.au/

Pour plus de renseignements sur le documentaire, rendez-vous sur le site internet : http://www.thefamilysect.com/

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Vendredi 24 Février 2017

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale