Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C'est parti pour la 65ème édition du Sydney Film Festival

Par Anna Antoine | Publié le 30/05/2018 à 09:42 | Mis à jour le 31/05/2018 à 07:25
Sydney Film Festival 2018

La nouvelle édition du Sydney Film Festival: Les meilleurs films du monde de sortie à Sydney pour 12 jours et 12 nuits consécutives. Découvrez tout ce que ce festival à a vous offrir.

 

Cette année le festival se déroulera du 6 au 17 juin. Avec 200 films programmés, le Sydney Film Festival couvre le cinéma du monde entier, comprenant plus de 12 films sélectionnés pour la compétition officielle avec à la clé un prix de $60,000.

 

 

Parmi la sélection française programmée, la sélection du lepetitjournal.com Sydney :

L’avant-premiere australienne de “Mes provinciales”

Ecrit et réalisé par Jean-Paul Civeyrac, ce film retranscrit en noir et blanc l’histoire d’Étienne qui monte à Paris pour faire des études de cinéma à l’université Paris 8. Il y rencontre Mathias et Jean-Noël qui nourrissent la même passion que lui. Mais l’année qui s'écoule va bousculer leurs illusions… Interprété par Andranic Manet (Réparer les vivants), Diane Rouxel (La tête haute), and Jenna Thiam (L’année prochaine); Le film est projeté en français et sous-titré en anglais.

 

Le documentaire “Premières solitudes”

Réalisé par Claire Simon, ce film français est une première en Australie, le film souligne la vulnérabilité d’un groupe d’adolescents sorties des quartiers “chauds’’. Chaque adolescent parle de son histoire personnelle, sa famille, ses passions et sa solitude.

 

Nothingwood, sélectionné à Cannes

Nothingwood est un film documentaire français réalisé par Sonia Kronlund, sorti en 2017. Il est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017. À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l'occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.
Le film est en français et Dari, sous-titré en anglais.

 

“Une saison en France”

Réalisé par l’africain, Mahamat- Saleh Haroun (Un homme qui crie); Interprété par Eriq Ebouaney (3 jours à tuer) et Sandrine Bonnaire (Sans toit ni loi). Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d’asile lui était refusé, qu’adviendrait-il d’Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

 

Le documentaire à la parole forte : “A voix haute”

Documentaire éducatif suivant le parcours d’étudiants au collège prenant part au concours oratoire, Eloquentia, dans les quartiers de Paris. Le directeur du “Gros Journal”, Stéphane de Freitas met l’accent sur des étudiants venus de différentes cultures concourant pour la première fois. Le film nous apprend que la parole publique peut facilement devenir forme de protestation et d’art. Le film est en français avec sous-titres en anglais.

 

Anedocte

La première édition eut lieu en 1954 et déjà la présence française aux antipodes fut prometteuse avec la projection de "Jour de fête" de Jacques Tati.

 

Pour en savoir plus : https://www.sff.org.au/
Pour connaître le programme : https://www.sff.org.au/program/browse/?
Pour réserver : https://www.sff.org.au/tickets/buying-tickets/

 

Anna Antoine Sydney

Anna Antoine

Anna, globe-trotteuse, a posé ses valises à Sydney en 2016 et se passionne pour la vie d'expatriée française à Sydney.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
CINÉ

Cinéma : Donbass en salles le 18 octobre

Construit comme un film à sketches, hybride, Donbass nous présente le conflit qui gangrène la région ukrainienne du même nom, en treize séquences cauchemardesques, entre la tragédie et la farce.

Communauté

#MAVIEDEXPAT

10 choses à faire pour survivre sur les longs courriers

Le temps moyen d'un vol entre la France et l'Australie est de 23 heures, sans les escales. A lui seul, le vol est une aventure. Mieux vaut connaître quelques astuces pour supporter ce si long voyage.

Vivre à Sydney

Melbourne Appercu
HISTOIRE

Pourquoi célèbre-t-on l’anniversaire de la Reine le 11 juin ?

Le 11 juin est férié pour célébrer l’anniversaire de la Reine, sauf en Australie occidentale et dans le Queensland qui ont choisi une autre date.

L’ANZAC DAY

Melbourne
Sur le même sujet