

Avis aux réfractaires du moindre effort, voilà un sport qui pourrait bien vous faire changer d'avis. La Zumba, en provenance directe d'Amérique du Sud, fait chauffer vos muscles, le tout sur des rythmes latinos
Ah l'automne, le froid, les plats bien chauds et caloriques ! On se dit qu'il faudrait quand même faire un peu de sport à côté histoire de rentrer dans notre maillot l'été prochain. Pourtant, rien qu'à l'idée d'aller transpirer et souffrir dans une salle de sport, on se dit que l'effort attendra bien encore un peu. C'est là qu'intervient la Zumba.
(Le créateur de la Zumba, Beto Perez)
Une discipline née du hasard
Inventée il y a dix ans en Colombie, la Zumba est en train de devenir incontournable dans les salles de sport. Pratiquée dans 105 pays et plus de 60.000 salles dans le monde, cette nouvelle discipline qui allie danse et fitness est déjà devenue un véritable phénomène aux Etats-Unis et, depuis un an, c'est en France qu'elle fait bouger les corps.
Ne cherchez pas, ce terme ne veut rien dire. Il a été totalement inventé par le créateur de cette danse. Il y a dix ans, le chorégraphe des célébrités, Beto Perez, s'apprête à donner un cours de fitness quand il se rend compte qu'il a oublié sa bande-son. Dans ses affaires, il n'a qu'une cassette-audio de musiques latino-américaines. Il improvise alors sur ces rythmes, la zumba était née. Dans un entretien à L'Express, il le dit lui-même, "La Zumba n'est pas une discipline technique. C'est juste un joyeux cocktail de plusieurs danses: salsa cubaine, samba, merengue, flamenco, reggae-ton et calypso..., dont on n'apprend que les pas de base."
Mais alors quel intérêt ?
Cette discipline est ouverte à tous, débutants, amateurs ou plus confirmés, il suffit juste d'avoir envie de se lâcher. Une seule contre-indication pour les personnes ayant des problèmes de genoux ou de c?ur. Si c'est un sport ludique, la séance se passant dans un joyeux fouillis de rythmes latinos, l'intérêt est avant tout de pratiquer diverses danses qui répondent chacune à un objectif bien précis. Ainsi, s'alternent merengue, reggaeton, salsa, flamenco et autres danses afin de libérer chaque partie du corps et de favoriser l'endurance. Par exemple, si le merengue permet de débuter la séance en douceur en chauffant les parties basses du corps, la salsa est idéale pour se faire des fessiers en béton. Et bonne surprise, une heure de cours permet de brûler plus de 500 calories !
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) jeudi 21 juillet 2011 (reprise du lundi 29 novembre 2010)
Pour plus de renseignements, www.zumba.fr

