

Norman, Hugo tout seul, Monsieur Poulpe, La Ferme Jérôme : ces noms ne vous disent peut-être rien alors qu'ils sont pourtant plus connus désormais auprès du jeune public que Les Inconnus ou Louis de Funès. Zoom sur la génération de comiques qui font un carton sur Internet.
Norman le chef de file
D'Internet au grand écran, il y a un pas de géant qu'a déjà fait Norman Thavaud en étant en ce début d'année à l'affiche du film Pas très normales activités de Maurice Barthélémy, ex-Robin des Bois. Le Nordiste de 25 ans est le chef de la génération de Youtubers français qui réalisent des courtes vidéos humoristiques vues des millions de fois. Après avoir fait des apparitions dans les programmes courts à succès Bref (Canal +) et Very Bad Blagues (Direct 8), il a été l'organisateur du spectacle Amazing Zapping - mélange de stand-up et de vidéos réalisés par une dizaine de Youtubers présents - présenté au Grand Rex à Paris en 2012 et en tournée dans toute la France cette année. Bien que Pas très normales activités ait fait un bide, Norman a d'ores et déjà annoncé qu'il allait se mettre à la réalisation d'un long-métrage avec son ami Cyprien.
Cyprien le précoce
Cyprien lov, Monsieur Dream ou plus simplement Cyprien, a été très tôt remarqué pour ses vidéos. Dès 2008, 20minutes.fr lui propose d'abord d'animer sa chronique Internet Rewind, puis c'est NRJ12 qui lui offre de présenter un JT humoristique le 12 infos de Cyprien avec un autre Youtuber, Maxime Musqua. Dans le même temps, Cyprien fait des vidéos avec le Velcrou, bande de podcasters formée de Norman, Hugo tout seul et Kemar. Sa page Youtube vient de franchir le million d'abonnés et chacune de ses vidéos sont vues entre 3 et 10 millions de fois. Pas mal quand on sait que 1 million de vues sur la plateforme de vidéos rapporte aux alentours de 1.000?.
10 minutes à perdre, des podcasters perdus sur Canal +
10 minutes à perdre, c'est un collectif de 4 podcasters : Baptiste, Grandpamini, James Darle et Hugo. Ce dernier qui faisait partie du Velcrou, s'était ensuite émancipé en devenant Hugo tout seul? puis il a rejoint 10 minutes à perdre. A croire que les Youtubers vivent plus heureux en bande. Ils semblent aussi très tentés par la télé puisque comme beaucoup de leurs acolytes, les gars de 10 minutes à perdre ont été vus sur Canal + dans La Question de la fin (le programme qui concluait Le Grand Journal et qui avait la lourde tâche de remplacer le SAV) et dans le Shitcom. Faute d'audiences, les deux programmes ont été supprimés de l'antenne.
Monsieur Poulpe, le Youtuber tentaculaire
Aujourd'hui un peu en retrait en terme de popularité, Monsieur Poulpe n'en est pas moins le plus complet des Youtubers. Originaire de Buchy en Normandie, une fierté pour lui, il a commencé par animer une succulente émission culinaire Mange mon geek sur la chaîne câblée Nolife. La chaîne accueillera ensuite la série Nerdz qui connaîtra un beau succès auprès du public ciblé. Egalement crédité dans des épisodes de Caméra Café 2 et Bref, Monsieur Poulpe produit ses propres talk-shows J'irai loler sur vos tombes, puis le Golden Show. Le podcasteur tentaculaire a également fait partie du groupe de musique Les Rois de la Suède, dont faisaient aussi partie Ivan des Fatals Picards et François d'Elista. En 2008, la chanson Wi fi, toi et moi, composée par l'ex-petite amie du Poulpe, avait même eu le droit à un passage sur? France Inter.
Maxime Musqua, le plus fou
Compagnon de Cyprien sur NRJ 12, Maxime Musqua a ensuite fait les beaux jours de plusieurs sites. Pour Radins.com, il a donné son astuce pour aller au restaurant sans payer. Pour le site féminin www.madmoizelle.com/, le beau gosse s'est fait payer un séjour très productif au Festival de Cannes l'an passé (Voir les rencontres avec Jean-Paul Gaultier et Orelsan)
Remarqué aussi pour son "jeu de la Tour Eiffel", Maxime Musqua a été l'auteur du buzz de ce début d'année grâce à son trajet Paris-Lyon en Velib'.
La Ferme Jérôme, celui qui gagne à être connu
La Ferme Jérôme a actuellement sa chronique sur MTV où il "clashe" gentiment des artistes musicaux comme Justin Bieber ou Jean Roch. Souvent plus original que les autres, il arrive à faire rire qu'il prenne le métro, qu'il aille à la fête foraine, au supermarché, chez le coiffeur ou encore qu'il fasse les soldes.
Paul Garibaldi (www.lepetitjournal.com) jeudi 14 mars 2013
Aux Etats-Unis, ils sont trois à se disputer le leadership des podcasters. En tête, le duo Smosh, qui poste une vidéo chaque vendredi et dont la page vient de dépasser 2 milliards de vues. Sa popularité a démarré avec la reprise du générique du dessin animé Pokémon. Certaines de leurs chansons sont même sorties en albums. Ray William Johnson est, lui, célèbre pour sa série de vidéos Equals Three dans lesquelles il commente d'autres vidéos qui ont du succès sur Internet. Mais aussi pour son projet, aujourd'hui arrêté, de dessins animés musicaux Your Favorite Martian. Ryan Higa, Américain d'origine japonaise, est le 3e larron. Le jeune homme de 22 ans, étudiant en techniques de tournage à l'Université, a sorti notamment la vidéo How to be Ninja, vue plus de 36 millions de fois . Il a fait tourner dans plusieurs de ses clips son ami basketteur Jérémy Lin, également d'origine asiatique. |

