

Depuis 2014, l'Association Cool'eurs du Monde, soutenue par l'Agence Civique française et France Volontaires, met en ?uvre des projets d'échanges de volontaires en Service civique entre l'Aquitaine et le Sénégal. Deux maître mots au centre de cette initiative solidaire : réciprocité et co-développement.
Un engagement humanitaire réciproque
Le projet Weccee permet à 10 jeunes Aquitains de se rendre au Sénégal pour des missions de volontariat tandis que dans le même temps 10 jeunes Sénégalais viennent en France afin de travailler dans des structures associatives françaises. Cet échange de volontaires dure entre 6 et 7 mois pendant lesquels les jeunes sénégalais et français se constituent en binôme, échangent et se conseillent sur leurs missions respectives.
Ce projet humanitaire original s'est construit autour de l'association Cool'eurs du Monde, de l'Agence du Service Civique et de collectivités et associations en Aquitaine et au Sénégal dans lesquelles les jeunes aquitains et sénégalais volontaires en Service Civique décident de s'investir. A l'opposé de l'attitude néo-colonialiste souvent reprochée aux ONG occidentales, les missions proposées par ce projet coopératif sont à l'image de la diversité des profils de volontaires. L'échange de volontariat permet d'aborder ainsi des thèmes spécifiques selon les besoins de chaque territoire. Cette diversité se retrouve dans les associations partenaires, par exemple:
- Les potagers du Sahel, une association d'éducation au développement local et de sensibilisation au respect de l'environnement. Cette association ?uvre pour la création de jardin potagers dans des écoles rurales afin d'éveiller les enfants à l'écologie et au respect de l'environnement. A terme, elle souhaiterait permettre à des écoles démunies de proposer une restauration scolaire. Elle agit également sur le champs de l'éducation périscolaire en proposant des ateliers ludiques aux enfants durant leur journée d'école.
- L'Union des Travailleurs Sénégalais en France qui soutient les ressortissants sénégalais en France, contribue à la solidarité? avec l'ensemble des travailleurs sans distinction de nationalité?, fait la promotion de la culture africaine, et sénégalaise en particulier, sous toutes ses formes en France et en Europe.
Flore Delage qui a participé au développement de projets éducatifs au Sénégal au sein du mouvement SOLID résume bien l'intérêt du projet pour des jeunes engagés dans un Service Civique qui souhaiteraient s'investir dans le volontariat international :
« Je souhaitais faire un service civique pour me retrouver en situation d'apprentissage dans un autre pays et dans un domaine qui m'a toujours intéressée mais pour lequel je ne disposais d'aucune formation préalable. J'étais très intéressée par la nature des missions proposées notamment celles en lien avec le développement local. J'appréciais que le volontaire soit recruté uniquement sur la base de sa motivation personnelle, et non pas pour ses compétences supposées ou réelles. Le fait que le volontaire soit perçu comme quelqu'un à former me plaisait beaucoup. Je tenais aussi à effectuer mon service civique à l'étranger pour l'échange interculturel que cela permet ; d'autant plus que n'ayant jamais voyagé par le passé, je n'ai pas eu la chance d'être confrontée à ce type d'échange et l'ouverture sur le monde qui peut en découler».
Avec le projet Weccee de coopération, les animateurs du projet espèrent « renforcer la notion de citoyenneté mondiale. Chaque jeune aura les moyens de se construire à travers son action citoyenne », permettre aux jeunes de « vivre une expérience d'inter-culturalité et de mixité » et « d'acquérir des compétences et des connaissances, utiles personnellement et professionnellement ». Le pari semble réussi puisque les volontaires continuent d'affluer après deux ans d'existence.
Objectif : coopération et co-développement
Au delà de l'expérience personnelle et de la relation qui se noue entre les volontaires des deux pays, le projet Weccee entend apporter une aide substantielle sur le terrain. Les missions sont ainsi en adéquation avec les besoins des structures. A la fin, le but est de « renforcer la coopération entre la France et le Sénégal, soutenir à la vie associative locale avec des animations périscolaires comme la sensibilisation au sport par exemple ». Terre de Rugby, l'Aquitaine regorge de jeunes volontaires qualifiés pour développer ce sport au Sénégal.
L'espoir des animateurs du projet Wecee est donc de provoquer une plus grande synergie entre les acteurs locaux et internationaux en renforçant les relations de coopération entre l'Aquitaine et le Sénégal. La relation entre les deux volontaires en binôme permet une réflexion commune autour du thème du « co-développement ». Cette notion s'articule sur le terrain autour de quatre domaines que les volontaires choisissent en intégrant le projet.
- Activités physiques et sportives, autour du Rugby notamment comme ledéveloppement de la pratique du rugby féminin
- Solidarités locales et internationales en soutenant la vie associative locale.
- Service public et développement territorial comme l'organisation d'atelier informatique.
- Arts et culture, comme la participation à l'organisation d'un festival sur la culture africaine...
Robin Marteau (www.lepetitjournal.com) 2016

