Édition internationale

VIE DE MEUF – Pas facile d'être une femme

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012


Discriminations, sexisme, harcèlement sexuel, stéréotypes, violence, ce n'est pas toujours évident d'être une femme en 2010. Le site viedemeuf.fr est là pour que celles (et ceux) qui en ont gros sur le c?ur partagent et dénoncent sérieusement mais surtout avec humour ce qui leur est arrivé

"J'en ai marre de ces talons, direction Vie de meuf" (AFP)

On connaissait Vie de merde
(aussi appelé VDM), voici sa petite s?ur : Vie de meuf. Construit sur le même principe que son aîné, le site lancé le 10 juillet dernier par le mouvement Osez le féminisme, invite les femmes (et ceux qui les aiment et les soutiennent) à raconter leurs anecdotes et les problèmes rencontrés dus à leur condition féminine, le tout non pas fini par un  "#vdm" mais par un "#viedemeuf" vengeur.

Des inégalités persistantes
Le réseau Osez le féminisme, créé en 2009 pour défendre le Planning Familial, a lancé cette nouvelle initiative car les situations professionnelle et personnelle des femmes françaises sont toujours loin d'être satisfaisantes. "27 ans après la première loi sur l'égalité professionnelle, les femmes touchent toujours des salaires inférieurs de 27% à ceux des hommes et constituent 80% des travailleurs précaires.", peut-on lire en introduction du site. Le blog a pour but de démontrer que les inégalités ont la vie dure et que les pouvoirs publics restent peu actifs sur le dossier, notamment en matière de salaires, congés ou retraites.

Dur d'être une meuf

Les témoignages des internautes sont déjà nombreux et tous relèvent des situations abracadabrantesques, comme celui de "Mel" : "Le jour de ma soutenance de mémoire de master, je portais une chemise et un pantalon. La première phrase d'un des professeurs qui composait mon jury a été "Vous auriez quand même pu vous habiller plus sexy!" #viedemeuf ". "Pauline" raconte une anecdote qui prouve la place des genres dans l'esprit collectif : "Nouvelle dans mon immeuble, je fais connaissance avec mon voisin et lui explique que je suis étudiante. Il me répond "Pour quoi faire ? Le meilleur diplôme pour une femme, c'est le mariage"#viedemeuf ". "T" note que la possibilité d'une expatriation pour une femme n'est même pas prise en compte dans les formulaires qu'elle a dû remplir avant son départ : "Fonctionnaire travaillant dans un ministère, je consulte la liste des postes proposés à l'étranger ainsi que le dossier à remplir. Dans les différents formulaires, il faut préciser si "l'épouse" (et non le "conjoint") sera du voyage... #viedemeuf ". Les nombreux témoignages viennent alimenter le moulin féministe et prouvent que le sexisme et les discriminations sont plus que jamais présents dans la vie quotidienne des Françaises.

Un bon coup de poing féministe

Qu'on ne veuille pas les embaucher parce qu'elles vont "pondre" des enfants dans quelques années, qu'on les considère "trop fragiles" pour tel ou tel poste ou qu'on leur demande de porter une mini-jupe pour obtenir les mêmes privilèges que la gent masculine, le sexe "faible" doit avoir la peau épaisse pour résister à la pression constante de la société. Vie de meuf est un joli punching-ball qui leur est offert mais surtout un bel observatoire de la société phallocratique française. En ces temps de réformes difficiles et scandales politiques, pas sûr pourtant que ce défouloir cybernétique ne puisse servir d'électrochoc au gouvernement tricolore. Le message est en tout cas passé #viedemeuf.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 août 2010

En savoir plus

Site Vie de meuf
Article de Slate.fr, Vie de meuf = vie de merde

logofbinter
Publié le 27 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos