Édition internationale

VIDEOS – Ces commentateurs sportifs qui font parler d’eux

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 juillet 2013


A l'heure où les commentaires sportifs sont devenus pour la plupart insipides, le journaliste de France Télévisions Pierre-Etienne Léonard a fait sensation avec sa prestation déjantée à Roland Garros. Retour en vidéos sur les commentateurs sportifs français un peu spéciaux.

Sans surprise au niveau sportif, Roland Garros 2013 nous aura au moins fait découvrir le journaliste Pierre-Etienne Leonard. Déjà auteur de tests sportifs un peu loufoques pour l'émission Tout le Sport de France 3, cet ancien coureur de demi-fond (3e du relais 4x800m aux championnats de France en 1997) avait été choisi pour commenter les rencontres du court n°6 diffusées sur le site Internet de France Télévisions. Dès le 2e jour de la Quinzaine, Pierre-Etienne Léonard exprime une certaine lassitude dans ses commentaires, lors du match entre le Polonais tête de série n°21 Janowicz et l'Espagnol Ramos qui se joue en fin de journée. Notre homonyme Le Petit Journal de Canal Plus diffuse alors une compilation des commentaires déjantés du journaliste qui fait le Buzz sur Internet. Un groupe Facebook qui demande à ce que Pierre-Etienne Léonard commente la finale du tournoi est créé et atteint près de 30.000 fans. Les Internautes n'auront pas gain de cause et Pierre-Etienne Léonard sera même rappelé à l'ordre dans les bureaux de sa direction. Réponse de l'intéressé sur son compte Twitter : "homme qui rit homme presque conquis !! Mais certains n'ont pas aimé cet humour !!!". Des commentaires d'un genre similaire avaient été distillés pendant Roland Garros 2009 par deux autres journalistes, Arnaud Romera, auteur récemment d'un sujet à charge contre la corruption dans le milieu de la boxe amateur, et Pierre-Henry Brandet, désormais porte-parole du ministère de l'Intérieur...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 


Thierry Roland, Monsieur Beauf
Décédé l'été dernier en plein Euro 2012, une compétition pour laquelle il devait reformer son duo d'anthologie avec Jean-Michel Larqué, Thierry Roland
(photo AFP) a été la voix du football à la télévision française pendant près de 40 ans. Très chauvin dans ses commentaires, celui qui s'est fait surnommer "Monsieur Foot" aura également commis quelques dérapages racistes, comme lorsqu'il s'offusquait qu'un arbitre tunisien se voit confier un quart de finale de Coupe du Monde en 1986, ou encore lors du Mondial asiatique en 2002 durant lequel ses blagues sur les joueurs coréens et japonais n'avaient pas fait l'unanimité. Ce côté "beauf", que l'on retrouve chez son compère Eugène Saccomano a en revanche beaucoup plu à Phillipe Bouvard qui en fera une de ses Grosses Têtes pendant une quinzaine d'années. Malgré ses sorties verbales parfois douteuses, Thierry Roland reste un monument et un précurseur de la présentation sportive, comme le rend bien compte l'hommage post-mortem du journal de France 2. Le tribune de presse du Stade de France porte désormais son nom.


 

Candeloro et le "bol de riz"
Double médaillé olympique, Philippe Candeloro était considéré comme un patineur toujours à la limite pendant les compétitions. Sa fameuse pirouette, sorte de salto arrière avec patins qui était un peu sa signature, avait d'ailleurs été interdite par le règlement, jugée trop dangereuse. Mais lorsque le champion est passé de l'autre côté des caméras, associé à Nelson Montfort dans l'optique de "booster" les audiences du patinage artistique sur France 3, la limite a souvent été franchie. "Je pense qu'elle aura mérité un bon bol de riz ce soir", affirmera-t-il par exemple à propos de la championne olympique japonaise Shizuka Arakawa après son passage sur la glace. Une sortie qui avait obligé France TV a présenté ses excuses à l'Ambassade du Japon en France. Pas vraiment calmé, le patineur a refait parler de lui, et de son humour graveleux, l'an passé lors d'un tirage de la Coupe de France de football.



Stéphane Caron et Eric Besnard : Un ?One-shot? qui reste dans les mémoires
Egalement double médaillé olympique mais sur 100m nage libre, le nageur Stéphane Caron n'a eu que peu de fois l'occasion de montrer ses talents de commentateurs. Et pour cause, lors des JO 2000 à Sydney, l'homme se moque d'Eric Moussambani, un nageur venu de Guinée équatoriale qui va démontrer que l'esprit olympique n'est pas mort. Alors qu'il n'a appris à nager que très récemment, l'athlète est envoyé par son pays pour le représenter sur 100m nage libre, les Jeux Olympiques permettant à des nations peu développées d'inscrire des nageurs n'ayant pas réalisé les chronomètres minimums demandés aux autres concurrents. Avec un temps réalisé de  1 min 52 secondes et 72 centièmes soit une minute et 5 secondes de plus que le record du monde de l'époque, Eric Moussambani est la risée du commentateur mais surtout, plus important, la coqueluche du public australien. Porté par ces encouragements, le nageur avait fait de gros progrès les années suivantes et était censé s'aligner sur la même distance en 2004 avant que la fédération de son pays, qui n'avait pas trop apprécié la publicité faite autour de Moussambani, "n'égare" des papiers qui devaient servir à son inscription.  



Couderc-Albaladejo : le plus beau duo
Être commentateur sportif ne veut pas forcément dire être médisant. La preuve avec le plus beau duo de commentateurs que la France n'ait sans doute jamais porté : Roger Couderc et Pierre Albaladejo. Ce tandem rugbystique reprenait les codes traditionnels des duos de commentateurs sportifs - un journaliste, Roger Couderc, et un ancien sportif, Pierre Albaladejo - mais leurs envolées lyriques et leurs connaissances du sport qu'ils commentaient n'ont jamais été égalées. Si "Bala" continuera de nous régaler une dizaine d'années avec Pierre Salviac sur France Télévisions, Roger Couderc s'arrêtera en 1983 après un match France-Galles du Tournoi des 5 Nations alors qu'il se sentait fatigué. L'auteur du fameux "Allez les petits" décèdera quelques mois plus tard.



 
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 juin 2013

logofbinter
Publié le 18 juin 2013, mis à jour le 31 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos