

Le jeune humoriste Vérino a fait le pari fou de remplir l'Olympia en 50 jours en s'occupant tout seul de la promotion de ce spectacle, c'est à dire sans l'aide de sa production, une grande première en France. L'artiste, contacté depuis par une chaîne de télévision pour la diffusion de son spectacle, a réussi sa communication sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.
Vérino, 30 ans, est un jeune humoriste qui a déjà réalisé les premières parties d'artistes tels que Titoff, Didier Gustin, Tomer Sisley, Manu Payet, Anthony Kavanagh, Patrick Bosso, Gérald Dahan, Patrick Timsit. Habitué des Festivals de Montréal et Montreux notamment, il a fait des apparitions dans la série Bref de Canal + et est un habitué de l'émission On ne demande qu'à en rire de Laurent Ruquier sur France 2. La dernière de son one man show qu'il a joué environ 600 fois ces quatre dernières années se tiendra dimanche à l'Olympia dans une salle mythique, qu'il espère comble.
LePetitJournal.com : Comment avez-vous eu l'idée de jouer ce spectacle à l'Olympia et de cette façon ?
Vérino : C'est parce que je suis en train d'écrire un nouveau spectacle, et de tourner la page de l'ancien. Cela fait 4 ans que je joue mon ancien spectacle et je voulais le conclure d'une belle manière. Je ne voulais pas que cela se finisse n'importe où. Quand j'ai commencé à dire autour de moi que je voulais faire la dernière dans un bel endroit et en auto-promotion, plusieurs personnes m'ont dit qu'il n'y avait pas plus mythique que l'Olympia. Cette idée d'auto-promotion, c'est une première en France. C'est un cadeau pour mon public avec qui j'ai une relation très particulière, avec qui j'échange beaucoup quand je suis sur scène. Je voulais que les gens qui ont déjà vu le spectacle puissent venir le revoir dans une salle exceptionnelle et à bas prix (19,99?). C'est à cela que sert l'auto-promotion, à faire baisser les coûts de communication, et ainsi permettre aux gens de payer des places de spectacle pas chères.
Vous avez eu 50 jours pour remplir l'Olympia uniquement en auto-promotion. Comment avez-vous fonctionné ?
J'ai pensé à la façon dont j'allais communiquer un peu avant de lancer le projet. J'ai eu l'idée de créer et poster sur mon site Internet une vidéo par semaine pour tenir au courant les Internautes de mon projet et de son avancée. Je voulais que le public participe en partageant l'information sur les réseaux sociaux où j'ai été très actif. La société Kings of Comedy (ndlr : société de production belge) m'a aidé à refaire mon site Internet pour qu'il soit beaucoup plus attractif et lié aux réseaux sociaux. Les gens de cette société sont très proches de moi, ils me conseillent au niveau de la communication. D'autres amis m'ont aussi aidé. Je pense notamment aux comédiens qui apparaissent dans ma vidéo n°4. Les médias aussi ont bien relayé l'information, comme beaucoup de médias suisses lorsque j'ai fait le Festival de Montreux. Orange a parlé de moi toute une journée sur sa page d'accueil. Laurent Ruquier m'a également invité sur Europe 1, et certains chroniqueurs de l'émission radio de Michel Drucker que je connais ont parlé de moi.
C'est sûr, c'est déjà une victoire du côté professionnel. Maintenant il est important que l'ensemble des 2.000 places soient vendues et que l'Olympia soit rempli. Je suis angoissé depuis le début par ça et je vais me battre jusqu'à la dernière minute pour y arriver. C'est une super histoire !
On voit beaucoup de jeunes humoristes tout miser sur Internet. Est-ce qu'on peut dire que c'est le début d'une nouvelle époque, celle des humoristes qui n'auraient besoin que d'Internet pour exister ?
Ce n'est pas une question que je me suis posé au moment de lancer mon projet, mais c'est vrai qu'aujourd'hui je me dis que l'on est entré dans une nouvelle période. Le public exprime un besoin de voir de nouvelles têtes sur scène et il n'a pas forcément envie de payer très cher pour assister à des spectacles. Ce qui est génial, c'est que les gens jouent le jeu et participent en aidant les artistes venus d'Internet. On voyait déjà ça avec des chanteurs qui étaient directement produits par des internautes. Toute cette génération de créateurs dont font partie les Norman, Kyan Khojandi de Bref, Monsieur Poulpe, Bérangère Krief, cela fait dix ans que l'on travaille dans l'ombre. Et aujourd'hui c'est notre tour.
Que va-t-il se passer pour vous ensuite en 2013 ?
Je vais partir en tournée peu de temps après l'Olympia pour jouer mon nouveau spectacle qui sera encore en construction. J'ai besoin de monter sur scène en même temps que j'écris un spectacle, pour pouvoir sentir les choses, les modifier, en rajouter chaque jour. Je continuerai également à être dans l'émission de Laurent Ruquier sur France 2 On ne demande qu'à en rire où je commence à avoir une place importante.
Propos recueillis par Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 janvier 2013
Vérino se paie l'Olympia
Dimanche 13 Janvier
Ticket en vente sur www.verino.fr
Prix unique de 19,99?

