

Yelle, jeune chanteuse de 24 ans, est la nouvelle coqueluche des jeunes ados français. En moins d'un an, son style électro pop a envahi les ondes. Surtout depuis qu'elle accompagne Michaël Youn dans Parle à ma main, un tube délirant pour faire délirer les jeunes filles
Tout semble réussir à la chanteuse Yelle. Dernier succès en date : l'entrée directe en deuxième place des meilleures ventes de singles, avec 12.600 exemplaires vendus du morceau Parle à ma main, en duo avec le groupe de rap burlesque de Michaël Youn, Fatal Bazooka.
Le titre et l'expression ? pour dire à votre interlocuteur que ce qu'il vous raconte ne vous intéresse pas ? sont déjà repris par tous les enfants dans les cours de récré. Qui imitent aussi la gestuelle : tendre une main bien droite en se tortillant et criant "fbi fausse bonne idée", ou "c cédille c : ça craint"!
Yelle, d'origine bretonne, souhaitait depuis longtemps se faire un nom dans le monde de la chanson. Mais tout a démarré pour elle sur une blague de potache. Lorsqu'elle a entendu en 2006 le morceau Girlfriend du groupe TTC, elle s'est indignée des paroles crues et misogynes. Avec l'aide de son compagnon le DJ Grand Marnier, elle a composé la chanson Je veux te voir, dont les paroles sont une réponse provocante à l'égard des membres de TTC. Elle est diffusée sur son site MySpace, qui récolte 2.000 visites en deux jours. Ce qui signe le début d'une nouvelle vie pour Yelle.
Première partie de Mika
Pas le temps de se remettre de ce raz de marée qu'elle est déjà contactée par un label indépendant, Source Etc. Elle n'a pas hésité à signer. En août 2006, le single Je veux te voir est sorti, pendant que son site cumulait près de 125.000 visites.
Le morceau a été repris sur tous les dance-floors et est devenu le tube incontournable de l'été. Pour Yelle est ensuite venu le temps de se faire connaître par le biais des festivals. On l'a vu entre autre aux Vieilles Charrues en mars dernier, puis aux Francofolies de la Rochelle cet été.
Son album Pop-up est enfin sorti le 3 septembre, suivi d'un nouveau single percutant intitulé À cause des garçons, reprise du groupe des années 80 du même nom. Encore un succès radiophonique. Elle en a même fait un remix aux sonorités tecktonik, la dernière tendance musicale chez les jeunes.
Depuis le 10 octobre, Yelle assure la première partie de la tournée de Mika, le nouveau phénomène de la pop, confirmant qu'elle n'est pas décidée à s'arrêter en si bon chemin.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) jeudi 6 décembre 2007
Vidéo du clip de Parle à ma main

