

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012
Partager son conjoint : une idée peu ordinaire mais qui rencontre de plus en plus de succès, notamment auprès des couples homosexuels. Une tendance qui remet une nouvelle fois en cause la notion de couple... à deux
Le trouple : une remise en question de la dualité amoureuse (photo AFP)
Et si l'amour, c'était mieux à trois ? Mais attention, pas l'amour en cachette, en secret de son compagnon. Ça, c'est de l'infidélité. Non, vivre sa relation amoureuse à trois, au grand jour, de façon totalement libre et consentie, c'est la définition d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur : le trouple.
Une révolution amoureuse
Né dans le milieu homosexuel, le trouple rompt totalement avec la notion du couple tel qu'il est conçu dans notre société, c'est à dire une relation, exclusive, à deux. Une véritable révolution, à la fois amoureuse, culturelle et sexuelle, qui fait de nombreux adeptes, notamment chez les couples hommes. Car avant de former un trouple, il faut d'abord avoir construit une histoire avec son ami, et accepter par la suite un tiers, tout en leur promettant fidélité, à tous les deux. Pour quelles raisons ? Pimenter son existence, tenter de nouvelles expériences, vaincre son angoisse de la rupture, adopter un nouveau mode de vie, ne pas perdre la personne que l'on aime en en acceptant une autre ou tout simplement pour conjuguer son amour pour deux hommes (ou femmes) à la fois.
Une relation d'avenir ?
Cette pratique du "trouple" serait-elle annonciatrice d'un nouveau mode de fonctionnement dans les relations amoureuses, dont va notamment s'inspirer prochainement une web serie ? Selon des témoignages recueillis par le magazine Têtu, vivre à trois, c'est plus de concessions mais plus de sécurité, à la fois sentimentale et financière, et plus de force pour affronter le monde extérieur. C'est aussi sortir de cette dualité amoureuse imposée par les codes et proposer un modèle de vie alternatif.
Une idée creusée par l'écrivain Lionel Labosse qui propose "un contrat universel à plusieurs" en lieu et place du mariage dans son ouvrage : Le contrat universel : au-delà du "mariage gay". Ce contrat universel "légaliserait" les trouples, mais aussi celles et ceux qui souhaiteraient vivre à quatre ou cinq, et placerait sur un pied d'égalité les célibataires, les homos, les hétéros... "Il me semble inéquitable que des paires de personnes bénéficient de déductions d'impôt et d'avantages divers sous le seul prétexte qu'elles sont soit mariées, soit pacsées, au détriment des célibataires. Ne serait-il pas temps de clarifier les choix divers de vie commune par un contrat universel, qui mette tout à plat et n'accorde des avantages aux uns - au détriment des autres - que pour des raisons incontestables ?"
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) vendredi 3 août 2012

Publié le 3 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires
