Édition internationale

TOURISME – Maison de la France, impresario du tourisme français depuis 20 ans

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Elle fête ses 20 ans cette année. Depuis sa création en 1987, Maison de la France fait la promotion de la destination à travers le monde entier, en véritable agent touristique. Les derniers résultats dans le secteur prouve que l'organisme n'a pas pris une ride, bien au contraire

20 ans qu'elle a été créée, mais elle tient toujours solidement sur ses fondations. Maison de la France célèbre sa double décade cette année. Cet organisme, qui a pour origine la fusion de Bienvenue France, l'Agence Nationale d'Information Touristique et la sous direction de la promotion, a pour but de vanter, à l'étranger principalement, les mérites de la France comme destination touristique.
Maison de la France n'est sans doute pas étrangère aux excellents résultats que connaît l'Hexagone. A ses débuts en 1987, 36,8 millions d'étrangers venaient en France. L'année dernière, ce sont 79 millions de personnes qui ont décidé d'y séjourner, plaçant ainsi la France au premier rang des destinations touristiques dans le monde. Mais Maison de France ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers.

Se renouveler
L'organisme a très rapidement pris la forme d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) placé sous l'égide du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Ce sont ainsi près de 1.400 adhérents, représentatifs de l'offre touristique française, que Maison de France implique dans les opérations de promotions et à qui le GIE offre une visibilité sur les marchés étrangers.
35 bureaux sont présents dans 29 pays sur les 5 continents, avec le petit dernier ouvert à Mumbai, en Inde. Et il faut bien ça face à la concurrence de pays comme l'Italie ou l'Espagne, nouvelles destinations prisées par les vacanciers. La France se doit de renouveler son image trop classique, trop associée à son patrimoine culturel, Paris et la Côte d'Azur. Il faut aussi s'adapter à de nouveaux marchés, notamment dans les pays en plein développement tel quel l'Inde ou la Chine et dont les populations partent de plus en plus en vacances à l'étranger, ou dans les nouveaux entrants de l'Union européenne.
Maison de France compte bien poser une nouvelle pierre à cet édifice qu'est le tourisme à la française.  
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 21 août 2007

En savoir plus 

www.franceguide.com , le portail officiel du tourisme français

logofbinter
Publié le 21 août 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos