

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d'Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde.
Lepetitjournal.com : Depuis combien de temps existe l'association et quel est son objectif ?
Paloma Perez : Tintin est mondialement connu que vous soyez en Chine, en France ou encore en Amérique latine. Des regroupements autour de ce personnage existent un peu partout et surtout dans son pays d'origine, la Belgique. Le fondateur de ¡Mil Rayos !, Facundo Fernandez, fan inconditionnel de Tintin, a voulu il y a 6 ans créer son association dans notre langue. N'oublions pas que l'espagnol est la 3e langue la plus parlée dans le monde, il était logique qu'il existe quelque chose dans notre pays. Au fil des années la famille s'est agrandie et aujourd'hui nous sommes environ 150 membres. Tous les deux mois nous nous réunissons pour discuter de notre personnage préféré, mais aussi des activités que nous organiserons durant l'année, comme la sortie du magazine que nous lui consacrons ou encore le rendez-vous de samedi, à la fondation Carlos de Amberes.
Qu'est ce qu'un tintinophile ?
Pour être tintinophile il faut avant tout aimer Tintin, mais pas seulement. Par exemple j'aime les pâtes mais cela ne veut pas dire que je suis une "pâtophile". Quand on aime on ne compte pas, on passe du temps à creuser sur le sujet. Je me documente, je cherche des liens avec la réalité, je cherche des informations en lien avec ma passion. Nous savons tous que Hergé est le réel créateur de la BD, il dessine admirablement bien et ses écrits sont superbes. Il a crée des procédés devenus monnaie courantes dans la bande-dessinée. Il faut prendre le temps d'analyser ses ?uvres pour mieux comprendre le dessinateur. C'est ça être tintinophile : accorder du temps au travail exceptionnel d'Hergé et à son personnage principal... Lire la suite sur notre édition de madrid

