

Laurent-Frédéric Bollée est journaliste et scénariste de bande dessinée. Philippe Nicloux est dessinateur. Tous les deux ont créé Terra Australis, un magnifique roman graphique sur la première flotte de forçats qui a quitté Londres pour traverser trois océans et accoster au large de Botany Bay le 17 janvier 1788. Rencontre avec le scénariste qui nous raconte sa fascination pour l'Australie.
Lepetitjournal.com - Comment vous est venue l'idée d'écrire Terra Australis ?
Laurent-Frédéric Bollée : J'ai une vraie passion pour l'Australie. A force d'y aller régulièrement, trois choses me frappent : c'est splendide, c'est loin (je sais cela en freine beaucoup mais pour moi cela la rend encore plus fabuleuse) et enfin c'est jeune.. 225 ans qu'on le veuille ou non c'était hier. Tout cela me fascine. Je connaissais donc bien la géographie de ce pays mais à un moment donné j'ai dû m'intéresser à son histoire. On a tous entendu parler de ce bateau de bagnards? J'ai creusé, je savais que cela allait plus loin de cela. Je prends conscience de l'importance du sujet en 2007 en apprenant qu'il y a 11 navires qui partent. C'est une opération d'envergure étatique, je sais alors qu'il y a quelque chose à faire car derrière les noms et les personnages il y aura eu forcément des destins. (NDLR: 1.500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24.000 km sur trois océans. Ils étaient tous forçats, condamnés, le rebut de l’'Angleterre). Ce roman est donc fait au départ pour expliquer à mes compatriotes français que l'Australie c'est bien plus que l'histoire d'un bateau de bagnards.
Vous aviez aussi une passion pour l'histoire ?
J'ai deux métiers, le journalisme sportif et le scénario de bande dessinée qui est le métier-passion, un peu plus artistique. Lire l'intégralité de l'article sur notre édition de Sydney

