Édition internationale

TENDANCE – Le Fooding® c’est fou !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Une gastronomie alternative s'invite tous les étés en France depuis six ans. Son nom ? Le Fooding® ! Pour lutter contre l'ennui à table, des rassemblements sont régulièrement organisés dans différentes villes. Ambiance bobo décalée assurée !

Les participants sont unis par un appétit de nouveautés et une envie de manger avec son temps (photo Fooding®)

L'image est incongrue : sur une pelouse en milieu urbain, plus de 2.000 personnes font la queue le sourire aux lèvres au son d'un mix de DJ. Derrière les tables, une trentaine de chefs proposent des créations culinaires toutes plus farfelues les unes que les autres : glaces punk, croustillant de parmesan, gelée de fraise tagada, crème de pois chiches, fraises au poivre et au citron vert, cake chocolat-mayonnaise?
Pas besoin de se pincer ou de se frotter les yeux! Il s'agit seulement des grands rassemblements du Fooding®. Pour sa sixième édition, le concept sillonne la France. De Toulouse à Lyon, les organisateurs proposent aux invités un menu à 5 euros, dont l'intégralité des recettes est reversée à l'organisation humanitaire Actions contre la faim.
Et pour ajouter encore plus de piquant à l'affaire, ils mettent en place un système de mot de passe pour pouvoir participer aux rassemblements. En clair, la veille de l'événement, les organisateurs diffusent sur leur site un mot de passe, qu'il faut donner ensuite pour accéder à la fête.

"Bonne cuisine, bon vin, bonne musique"
Le concept a été créé en 1999 par le journaliste gastronomique Alexandre Cammas. Las de la cuisine française traditionnelle, trop élitiste et conservatrice selon lui, il a eu l'idée de proposer une cuisine bien de chez nous, mais vivante et moderne, accessible à tous au cours de grands rassemblements en plein air. Pour mettre en forme son idée de lutte contre l'ennui à table, il créé le mot Fooding®. Il s'agit d'un néologisme issu de l'anglais food (nourriture) et feeling (sentiment, intuition).
Dans la foulée, il créé également un site Internet. Sur la toile, il donne 800 adresses de restaurants dans l'esprit Fooding®, mais également un blog culinaire, des vidéos de grands chefs, une sélection des restaurants préférés des stars ou encore une invitation dans un restaurant à gagner chaque semaine.
En quelques années, Alexandre Cammas a réussi à exporter son concept de Fooding®. Mis en place il y a six ans, les grands Fooding® de l'été ont de plus en plus de succès. Pour preuve : Londres et Bruxelles ont eux aussi succombé.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 juillet 2008 

Site Internet du Fooding®

logofbinter
Publié le 10 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos