

Il existe plus de 1.300 espèces de bambous. Cette ressource naturelle renouvelable est source de revenu, de nourriture et de logement pour plus de deux milliards de personnes. En cosméto, mode ou déco, le bambou a la cote?
On trouve même du bambou dans le composition des tops. (Photo : Petit bateau)
Le bambou plie mais ne casse pas. Il atteint sa taille adulte en deux mois et en quatre ans, il devient le bois le plus résistant de la planète. Pas étonnant, donc, de le retrouver dans la formulation d'un vernis àongles? Grâce àl'extrait de bambou, le Flex &Strong de Nivea nous promet une tenue plus longue.
Dernièrement, Clarins a lancéson Exfoliant Peau Neuve aux poudres de bambou, en provenance d'Inde. La tige est coupée au niveau du noeud, séchée puis broyée pour obtenir les microbilles de silice qui nous font la peau douce.
La fameuse silice est particulièrement fortifiante et reminéralisante, d'oùl'intérêt du massage aux bambous prodiguéaux Thermes Saint-Germain. Striés, lisses, de plusieurs tailles, les morceaux de bambous sont utilisés pour des roulements et des pressions, en complément des gestes manuels classiques.
Une fibre respirante, antibactérienne, douce et lègère
La culture du bambou ne nécessite pas de pesticide et son utilisation n'interfère pas dans l'alimentation du panda, espèce protégée. La mode n'est donc pas restée indifférente àl'aspect satinéde cette fibre, quatre fois plus absorbante que le coton !
Cet hiver, la marque allemande [aem'kei] l'a choisi pour sa première collection de dessous, en lui ajoutant 2% de lycra. Petit Bateau le mélange cet étéau traditionnel coton d'Egypte, pour des tops au toucher frais.
Le bambou est tournévers l'avenir mais respecte le passé. Ainsi pour le projet Bamboo, l'Unesco a rassembléen 2003 une quinzaine de designers internationaux au sud de Shanghaï, dans une région de la Chine réputée pour ses forêts. Distribués par Nature &Découvertes, les jeux en bambou ont permis de réhabiliter l'artisanat du jouet. Ses personnages de "Caroti ? La course aux carottes"ou de "Battelo ? Le rallye des pandas"sont craquants.
Même modernitéavec les créations pour la maison d'Ekobo, le commerce équitable en plus. Bols, plateaux, saladiers ou vases au design épuréaffichent les couleurs tendance : rose fuschia, vert rizière, bleu lagon...
Tant le bambou est tendance, on en ferait presque pousser chez nous !
Claire ROCHER. (LPJ) 13 juin 2006
Tourisme
La Bambouseraie de Générargues (30) est un jardin botanique conçu au XIXème siècle. Il rassemble plus de 200 espèces et notamment des bambous géants dont les tiges peuvent dépasser 25m et atteindre 60cm de circonférence !www.bambouseraie.fr (LPJ - 13 juin 2006)
www.nivea.fr
www.clarins.com
www.lesthermestgermain.com
www.petit-bateau.com
www.natureetdecouvertes.com
www.ekobo.org

