Édition internationale

TENDANCE - Bar à oxygène : inspirez, expirez !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Ultra populaires au Japon ou aux Etats-Unis, les bars à oxygène commencent à envahir la France. Un véritable bienfait pour le corps et l'esprit (Rediff)

Himalaya, Extase ou Retour de fête, les flacons à oxygène nous en font voir de toutes les couleurs (photo AFP)

Besoin d'un peu d'oxygène ? Alors rendez-vous dans l'un des nombreux bars à oxygène qui commencent à fleurir en France. En début d'année, la capitale parisienne a imité Cannes et Strasbourg en inaugurant en grandes pompes un endroit peuplé de tuyaux et de fioles multicolores. Sportifs, acteurs ou politiques se sont donc retrouvés avec des tubes dans le nez en train de renifler des huiles essentielles, qualifiées de relaxantes et naturelles.
Le concept, lancé en 1996 à Toronto est finalement assez judicieux : les bars à oxygène proposent d'inspirer par le nez les effluves de flacons aux senteurs variées et d'expirer par la bouche. Une véritable bouffée d'oxygène, bien loin des odeurs de tabac ou de pollution. Les Japonais ont été les premiers à se laisser séduire avant que la vague O² n'envahisse le Mexique, les Etats-Unis, l'Italie ou encore la Grande-Bretagne.

Comme Michael Jackson et son caisson d'oxygène
Les concepteurs des premiers bars à oxygène sont partis d'un constat simple : l'air ambiant est de plus en plus pollué alors que l'oxygène qu'il contient est nécessaire à la récupération du corps. Ainsi, le système filtre l'oxygène de l'air et le donne à inhaler aux clients, le tout mélangé à des parfums baptisés Himalaya (pin de Sibérie, menthe), Extase (encens, bois de rose) et même Retour de Fête (gingembre, citron) pour déstresser le client.
Les OxygenBar proposent donc des séances d'une durée moyenne de quinze minutes pour un coût d'une dizaine d'euros. Mais certains n'ont pas attendu la démocratisation de cette pratique, à l'image de Michael Jackson, curieux adepte du caisson a oxygène depuis des années déjà? 
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mardi 8 avril 2008

En savoir plus :
TF1 - Les bars à oxygène : la nouvelle mode

logofbinter
Publié le 11 août 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos