Édition internationale

TELEREALITE – On n'a pas encore zappé ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Après l'échec de Carré Viiip et de Familles d'explorateurs, on pensait la téléréalité bel et bien enterrée. Pourtant, dix ans après ses premiers soubresauts, le concept plaît toujours autant. Preuve en est avec le succès de la dernière saison de Secret Story sur TF1


La téléréalité est morte, vive la téléréalité. C'est certainement dans un grand "ouf" de soulagement que la maison de production Endémol et la chaîne TF1 ont dû découvrir, samedi dernier, les chiffres d'audiences du premier prime de la saison 5 de la téléréalité estivale Secret Story. La découverte de la maison des secrets et de ses candidats a passionné 4,2 millions de téléspectateurs, soit 22,4% de part d'audience.

Affaiblie mais pas vaincue
Les observateurs ne donnaient pourtant pas cher de la téléréalité depuis les échecs coup sur coup de deux programmes de la première chaîne. Carré Viiip a été stoppé brutalement, faute d'audiences, le 1er avril dernier, après seulement 15 jours d'antenne. Les WannaViiip, candidats qui recherchaient la célébrité éphémère, en ont eu pour leur argent. Un quart d'heure de "gloire" et retour aux oubliettes déjà bien bondées des victimes de la téléréalité. Plus étonnant et ce seulement quelques jours plus tard, le programme Familles d'explorateurs a été lui aussi écourté par la première chaîne européenne. Le concept pourtant proche de celui de Koh Lanta ?programme phare de la chaîne ? et avec aux commandes le même animateur expérimenté et populaire, Denis Brogniard, n'a pas trouvé son public. Quelques mois auparavant, l'émission Dilemme avait également fait les frais de la zappette, en étant rayée de la grille des programmes de W9 après avoir créé le scandale suite à la diffusion d'images trash.

Une nouvelle madeleine de Proust
La ménagère de moins de 50 ans ne semble pourtant pas repue de téléréalité. Bien au contraire. Pour Benjamin Castaldi, présentateur de Secret Story, il suffit de savoir la fidéliser. "On est content, quand on part en vacances, d'emporter des choses dans ses bagages, que ce soit un roman, des journaux ou Secret Story. C'est un programme que les gens dégustent avec du sable aux pieds. On remonte de la plage pour aller voir l'émission et pour se divertir. Je ne pense pas que Secret Story s'use pour l'instant. Ça arrivera très certainement, mais pas maintenant", a déclaré l'animateur lors du Buzz Média Orange-Le Figaro. Alors que les nouveaux programmes sensés révolutionner Big Brother et ses descendants loupent le coche, le revival de la téléréalité ne serait donc possible qu'en utilisant de vieilles recettes remises au goût du jour. Face aux critiques du CSA, Endemol a ainsi choisi de faire moins trash et de ne plus filmer les douches dans Secret Story 5. Un petit pas pour la bimbo siliconée, un grand pas pour la téléréalité !

Les légendes des anciennes téléréalités (Koh Lanta, Loft Story, L'île de la tentation?) font aussi vendre. Les Anges de la téléréalité, programme de la chaîne de la TNT NRJ 12, cartonne. Son principe : prendre les égéries les plus marquantes de ces dix dernières années de téléréalité et leur proposer des défis et autres challenges. Loana a encore de belles années devant elle.   

Moins de télé, plus de réalité

Si la téléréalité d'enfermement n'est plus aujourd'hui synonyme de jackpot, le concept plus large de téléréalité, à savoir suivre quotidiennement des anonymes ou des célébrités, a encore de l'avenir. Ainsi des programmes comme L'amour est dans le pré (voir encadré plus bas), se rapprochant plus du documentaire, ont beaucoup de succès. Virginie Calmels, dirigeante d'Endemol France, planche également sur de nouveaux concepts : "Nous travaillons sur de nouveaux formats qui font éclater les frontières entre les genres, comme le "factual reality" et le "scripted reality". Le premier mêle les thématiques du magazine et les codes de la téléréalité (NDLR : à l'instar de Top Chef, où des défis sont lancés aux candidats sur plusieurs semaines). Le second emprunte les codes de la fiction pour raconter des histoires issues de la réalité (un peu comme dans Mon incroyable fiancé, avec un comédien parmi des anonymes)", explique-t-elle au Parisien.

Se rapprocher de la réalité, voilà donc le défi des producteurs et diffuseurs de ce type de programme. Mais cela ne suffit pas pour que la mayonnaise prenne. Le casting reste en effet l'atout principal de toute bonne téléréalité. France 3 l'a appris à ses dépens. L'émission l'Etoffe des champions, qui a demandé à l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech de coacher des sportifs amateurs, a fait un gros flop et risque de s'arrêter après deux épisodes.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 12 juillet 2011

En savoir plus


Article du Parisien, Pour Endemol, « ?Secret Story? sera loin du trash »
Article de France Soir, Audiences TV : Secret Story démarre (déjà) bien

Lire aussi

L'AMOUR EST DANS LE PRÉ ? Un succès vache


L'émission de téléréalité L'amour est dans le pré en est à sa sixième saison. Si, grâce à ce programme, les agriculteurs solitaires découvrent l'amour, le cupidon M6 a, lui, trouvé la formule pour ne pas se retrouver sur la paille ... Lire la suite







logofbinter
Publié le 14 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos