

Icône du phénomène déco en France avec son émission D&CO sur M6, Valérie Damidot est devenue une personnalité télé incontournable du PAF (Rediff)
Le sourire de Valérie Damidot est sa marque de fabrique
43 ans, ronde et sans complexe, Valérie Damidot renverse tout sur son passage. La blonde à l'humour potache est devenue la nouvelle égérie de la déco en France. Des idées, des astuces pour la décoration de leur maison ou appartement, c'est tout simplement ce que les Français attendaient et c'est elle qui l'a fait.
Depuis deux ans, l'animatrice télé présente l'émission de référence de la décoration du PAF sur M6. D&CO, c'est son nom, propose à une famille de refaire la décoration de leur maison du sol au plafond, en 24 heures, façon Damidot. Seules contraintes, le temps et le budget. Un concept qui a fait mouche auprès des téléspectateurs et surtout des téléspectatrices qui après avoir regardé l'émission ont toutes envie de changer la déco du salon.
Ce succès a propulsé l'animatrice, jusque là inconnue, ambassadrice de la décoration en France. Véritable VRP des magasins de décoration bon marché et design comme Ikea, elle a contribué à lancer la mode de la déco en France et surfe maintenant sur le phénomène.
Élue personnalité télé de l'année 2007 par le site Internet Toutelatélé.com et ses lecteurs, la "Mac Gyver"de la déco a dépassé les espérances placées en elle par M6. Les téléspectateurs ne s'y sont pas trompés. Ils ont accroché à la bonne humeur et à la personnalité de cette ancienne restauratrice qui est aussi passée par la case journalisme. Son côté assistante sociale plaît aussi. Lors d'une de ses émissions, elle s'est rendue compte que les deux filles de son client dormaient dans? la cave. Elle a alors refusé de décorer la maison et a alerté la mère sur la situation des deux fillettes.
Surfer sur la vague
A 43 ans, la Parisienne a pas mal bourlingué dans le monde de la télévision avant de trouver sa place. Après de brefs passages dans des émissions comme la Star Académy, Loft Story ou Vie privée, vie publique de Mireille Dumas, elle a tenté le pari de D&CO. On connaît la suite et le succès de l'émission.
Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La tête d'affiche de M6 use le filon jusqu'au bout, sa chaîne aussi. Elle a même programmé la journaliste en prime time plusieurs fois en 2007. L'émission a cartonné et grillé toutes ses consurrentes.
La décoratrice a donc logiquement poussé le succès jusqu'aux librairies avec un livre, Décoration et bricolage, tous les conseils et astuces de D&CO, chez Broché, vendu à plus de 70.000 exemplaires. Un succès tel qu'un second ouvrage a été édité. Ses détracteurs diront qu'elle en fait trop, que son vocabulaire n'est pas très varié, son humour un peu potache et que ses goûts extravagants laissent parfois à désirer. De toute façon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) mardi 5 février 2008
En savoir plus :
M6 : Qui est Valérie Damidot ?
Toute la télé.com : Valérie Damidot, élue personnalité télé de l'année 2007

