Édition internationale

TELE - RIS : Les Experts à Paris

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
L'équipe parisienne du laboratoire fictif de police scientifique bouscule le formatage des polars àla française connus jusqu'ici. Même si elle ressemble à100 % aux Experts américains, RIS n'en demeure pas moins une série trépidante et bien fichue

Ils font parler un verre en moins de temps qu'il en faut pour le boire ! (photo TF1)

Ça y est, la télévision française tient sa série d'enquêteurs de la police scientifique. Les deux premiers épisodes de RIS (acronyme de Recherche et Investigation Scientifique, prononciation àépeler) ont réuni jeudi soir près de 10 millions de spectateurs. À croire que les Français attendaient comme des fous le renouveau du genre du policier. Ou que la promo de Tf1 a bien fonctionné?

Dès la première scène d'Une vie brisée, le premier épisode sur les 8 àvenir, ça galope raide. Tout le monde court dans tous les écrans tandis qu'une technicienne occupée sur un microscope écoute son MP3. Puis ça explose. Ellipse, puis 3 mois plus tôt s'incruste dans l'image. Le ton est donné, on sait qu'il va y avoir du rythme, de la couleur et de la technique.
Les habitués des Julie Lescaut, Navarro ou autre Commissaire Moulin ont étésurpris de découvrir un polar oùl'habituelle équipe du commissariat du coin est remplacée par 5 experts en génétique, balistique, physique ou électronique dont la mission est de faire parler les indices. Surpris aussi par la dynamique high-tech et le suspense tridimensionnel. Surpris enfin par la forme éclatée et nerveuse des images.
Marc, Hugo, Malik, Nathalie et Julie
Les habitués de la série américaine des Experts aussi ont étésurpris. Car RIS lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Bien sûr, on n'est plus àLas Vegas, Miami ou New York mais bien àParis, et les personnages s'appellent Marc, Hugo, Malik, Nathalie et Julie. Bien sûr les dialogues sont typiquement frenchies : "tu peux me faire une petite macro là, j'ai une bonne paluche ?".
Pour le reste, du traitement (écrans séparés, ralentis, couleur des flash-back, zoom sur les indices), aux décors comme ceux de la morgue ou du labo, des mentalités stéréotypées des protagonistes, aux relations pros ou privées de l'équipe, en passant aussi par les séquences musicales? c'est du 100 % dans Les Experts àParis !
Or comme en France, la police scientifique n'existe pas sous cette forme, il fallait bien s'inspirer d'autres modes de fonctionnement pour créer ce laboratoire fictif. De toute façon, face àla qualitédes deux premiers épisodes, le débat sur les sources créatives semble un peu vain.
Car, même si elle n'est absolument pas originale, RIS bouscule le ronronnement des séries françaises en se nourrissant de ce qui se fait de mieux outre-Atlantique.

Pourquoi bouder son plaisir ?  
Delphine MINNE. (LPJ) 16 janvier 2006

En savoir plus,
Voir la série : le jeudi sur Tf1 à20h50
http://lachaine.tf1.fr/lachaine/programmes/fictions/ris/serie/
R.I.S. : les experts de TF1 !
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18380301.html
Des héros récurrents transgéniques
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-730494,0.html

logofbinter
Publié le 16 janvier 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos