

L'inventeur de l'année, la dernière trouvaille de M6, ressemble à s'y méprendre aux émissions phares qui ont fait son succès. Dénicher les perles rares dans tous les domaines semble être devenu le nouveau filon de la chaîne
L'inventeur de la chaînette pour bouchon à champagne est toujours en course (photo M6)
Prenez un zeste de Nouvelle Star, un soupçon de Télé Achat, une pincée de Vidéo Gag, rajoutez une cuillerée d'Incroyable talent, mélangez le tout et vous obtenez L'Inventeur de l'année, la nouvelle émission évènement de M6. Le principe, comme son nom ne l'indique pas vraiment, consiste à dénicher la perle rare, l'invention, plutôt que l'inventeur, qui va changer la vie des consommateurs. L'heureux élu empochera un chèque de 150.000 euros et son invention sera commercialisée.
Une chose est sûre : ce n'est pas avec cette émission que M6 sera couronnée 'Inventeur de l'année'. Le concept, loin d'être nouveau, a déjà fait ses preuves sur la chaîne de Nicolas de Tavernost. Après avoir traqué les chanteurs de variété avec sa Nouvelle Star, les phénomènes de foire dans Incroyable Talent, M6 a donc décidé de dénicher les Géo Trouvetout en herbe.
Une recette qui marche
Le premier épisode a fait un carton en rassemblant plus de 5 millions de téléspectateurs. Pas étonnant puisque tous les ingrédients du succès sont garantis, à commencer par des inventions plutôt? surprenantes. De la valise qui se pousse mais qui ne s'ouvre pas, à la chaînette pour bouchon de champagne censée éviter les accidents, en passant par la veste-tente, il y a tout et surtout n'importe quoi. Mais ce n'est pas aux téléspectateurs de choisir, c'est au fameux jury de professionnels de décider quelles inventions méritent de passer au tour suivant. Et ce jury est dans la veine de ceux qui ont fait la renommée des émissions de M6, autrement dit un cliché ambulant. Il y a Franck Tapiro, le publicitaire sympa qui s'enthousiasme pour toutes les inventions ou presque, Aziz Senni, le jeune de la cité qui a réussi, Suzanne de Bégon, l'inventrice géniale, et enfin le méchant, Gorges Chétochine alias « Mister No », qui aurait sans doute recalé l'inventeur de l'eau tiède s'il s'était présenté.
Mais ce type d'émission vaut surtout le détour pour les candidats, ici particulièrement brillants. Le premier épisode a par exemple été marqué par l'éclair d'un génie de l'un d'entre eux. « J'suis un gagnant moi, j'suis pas une, une? une tafiole ! », a-t-il lancé après avoir été recalé. Mais rien n'est perdu pour lui, M6 lancera peut être bientôt Le poète de l'année.
Joris SABI (www.lepetitjournal.com) mercredi 17 janvier 2007
« L'inventeur de l'année », tous les mercredis à 20h50 sur M6
Voir aussi le site officiel de l'émission

