Édition internationale

TELE - Les recettes gagnantes d’un dîner presque parfait

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Depuis un an et demi, M6 propose un programme à la frontière entre l'art de vivre et la télé-réalité et la recette fonctionne puisque "un dîner presque parfait" programmé en quotidienne réalise de très bons scores d'audience

Le principe est simple : dans une ville française donnée, à Paris ou en Province et même parfois en Belgique, cinq inconnus s'invitent tour à tour à dîner, au terme de la soirée les invités sont amenés à juger leur hôte sur trois critères (la cuisine, la décoration de table et l'ambiance), et le vendredi la personne qui a réalisé le meilleur score emporte la somme de 1.000 euros. Le succès de l'émission est tel que, depuis sa création, elle a connu plusieurs diffusions en prime-time, dont deux compétitions mettant en valeur les meilleurs hôtes du programme. De grands chefs étoilés, et Cyril Lignac, le cuisinier maison, ont même été amenés à juger ses amateurs sur des critères culinaires objectifs. L'émission fonctionne en quotidienne et en prime time, mais connaît également le succès sur internet. Les téléspectateurs peuvent en effet visionner l'émission sur "M6 replay" et s'ils ont encore envie de "manger" du "dîner presque parfait", la chaîne a pensé à tout puisque le programme a été décliné dans des produits dérivés (livres, magazines et même CD).

Une cuisine pimentée à la M6
Mais quelle est la recette du succès de l'émission de M6 ? Au premier abord, en faisant un peu d'angélisme, on peut simplement penser que le téléspectateur prend plaisir à découvrir les terroirs de l'Hexagone ou à piocher auprès d'amateurs de bonnes recettes de cuisine, mais M6 a bien compris qu'il fallait ajouter un peu de piment dans son émission. En effet, le téléspectateur découvre ce que l'hôte ou l'invité de la soirée ne voit jamais. Un invité de prime abord très satisfait de son dîner crache, en coulisses, dans la soupe dans un style qui évoque irrésistiblement les fameux "confessionnaux" des émissions de télé-réalité type "Loft Story" ou "Star Academy". Voilà le vrai sel d'un dîner presque parfait, son côté franchement télé-réalité ! Alors certes, d'une semaine à l'autre, la mayonnaise prend plus ou moins entre les candidats, mais la chaîne prend plaisir à glisser un petit grain de sable dans la mécanique bien huilée de l'émission : un candidat peut ainsi être végétarien ou franchement difficile, ne pas boire d'alcool, développer une allergie à un met ou simplement être de totale mauvaise foi, car rappelons-le, un gain assez conséquent vient récompenser le meilleur candidat.



Mais, en lisant les commentaires laissés par les téléspectateurs sur le site internet de l'émission, très complet au demeurant, on peut constater que ce qui a fait la force de l'émission et son attrait est aussi à l'origine de la lassitude des fans qui en ont parfois assez de l'anti-jeu et de la mauvaise foi qui parasite désormais le jeu. La chaîne, qui en est apparemment consciente, projetterait de faire une pause dans la diffusion de l'émission pour laisser reposer un peu sa poule aux ?ufs d'or.
Agnès Frémiot (www.lepetitjournal.com) mercredi 17 février 2010

"Un dîner presque parfait" du lundi au vendredi sur M6 à partir de 18 heures

A retrouver sur http://www.m6replay.fr/ rubrique « émissions » jusqu'à une semaine après sa diffusion

logofbinter
Publié le 16 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos