

Après avoir remplacé Claire Chazal le temps d'un été, Julien Arnaud présente la nouvelle émission matinale de TF1, 10h Le Mag. Une belle promotion pour ce journaliste accro au direct
En compagnie de Sandrine Quétier, Julien Arnaud présente désormais le 10h Le Mag, la matinale de TF1 (capture d'écran TF1)
Il est la révélation de l'année sur la première chaîne. Après avoir réussi à décrocher le très convoité siège de joker de Claire Chazal pour les JT du week-end sur TF1, le jeune Julien Arnaud vient d'être promu à un nouveau poste encore plus prestigieux : présenter la toute nouvelle émission matinale de TF1, en lieu et place des traditionnelles émissions jeunesse. Lancée au début du mois, cette matinale est une grande première pour la Une qui espère ainsi concurrencer France2, actuelle reine de la tranche horaire du matin.
Mais Julien Arnaud ne fait pas directement face au légendaire William Lémergie et son Télématin, puisqu'il présente son émission 10h Le Mag de 10h à 11h, soit en concurrence directe avec C'est au programme, présenté sur France2 par Sophie Davant.
Et pour l'accompagner dans ce défi, c'est Sandrine Quétier, l'actuelle présentatrice de 50min Inside, qui a été choisie, avec à ses côtés plusieurs chroniqueurs recrutés sur les chaînes concurrentes.
"Le direct, c'est ma drogue !"
Et ce nouveau challenge est loin d'effrayer ce jeune journaliste de 34 ans. Car après avoir goûté à la presse écrite régionale, c'est sur LCI, la chaîne info, que Julien Arnaud s'est exercé pendant 10 ans. En septembre 1999, alors qu'il n'avait que 25 ans, il présentait déjà l'actualité en direct, avant de se voir attribuer en 2005 sa propre émission matinale sur LCI le week-end. "LCI est un terrain d'entraînement extraordinaire, affirme-t-il à France Soir. Etre en direct une heure par jour, ça permet d'acquérir des réflexes, de garder la tête froide".
Et ce diplômé de l'Institut pratique de journalisme se réjouit de présenter la matinale de TF1 en live : "lorsque le direct commence, une transformation physique s'opère, je suis porté par une montée d'adrénaline !". Interrogé par Télé2Semaines, il déclarait même récemment : "être en direct, c'est ma drogue!". Si la matinale de TF1 s'avère être un succès, Julien Arnaud ne devrait pas éprouver de manque de si tôt !
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) jeudi 20 novembre 2008
Retrouvez 10h Le Mag sur tf1.fr
- 10h Le Mag, le rendez-vous matinal de TF1.-
Les dernières actualités, les tendances, les questions de la vie quotidienne, sans oublier l'actu people, telles sont les rubriques de 10h Le Mag, la nouvelle émission de TF1. Diffusé de 10h à 11h du lundi au vendredi, sauf le mercredi, 10h Le Mag est un véritable magazine de société qui se veut convivial et décontracté. Et pour animer ce nouveau rendez-vous, Julien Arnaud et Sandrine Quétier sont accompagnés de jeunes chroniqueurs débauchés sur les chaînes concurrentes : Emilie Mazoyer, ancienne du Morning Café sur M6, Matthieu Delormeau, chroniqueur de Jean-Marc Morandini sur Direct8, et Sophie Brafman, qui exerçait sur France 5 dans Maternelles. Jeudi, lors de la première, 10h Le Mag a réalisé une assez faible audience, en n'attirant que 340.000 téléspectateurs contre 630.000 pour Sophie Davant sur la deuxième chaîne. Mais depuis, TF1 a battu plusieurs fois l'audimat de C'est au programme. Et le duel ne fait que commencer !

