Édition internationale

TÉLÉ – Comment faire du neuf avec du vieux !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Après le retour d'Une famille en or, du Juste Prix et de la Roue de la Fortune, c'est au tour de Tournez Manège de réapparaître sur TF1. En ces temps de crise, la première chaîne fait appel aux valeurs sûres des années 90

Dans un décor entièrement relooké, Sébastien Cauet anime Tournez Manège depuis la rentrée sur TF1 (capture d'écran TF1)

C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Voilà un proverbe qui résume à lui seul la tendance actuelle à la télévision. À défaut de créer de nouvelles émissions, les chaînes nous ressortent les vieux programmes du cellier.
Et c'est particulièrement le cas ces temps-ci sur TF1. Peur de miser sur des projets trop coûteux ou manque de créativité, la première chaîne ne se risque plus à diffuser de nouveaux concepts et préfère se tourner vers le passé. La tendance est donc à un retour aux valeurs sûres, ces émissions cultes qui cartonnaient dans les années 90. On ressort les vieilles recettes du placard, et une fois dépoussiérées, on les épice un peu pour mieux les adapter au goût du jour?

Tournez Manège version Loft Story
On nous l'annonçait comme l'évènement de la rentrée : le grand retour de Tournez Manège sur TF1. Mais de l'émission originale, il n'en reste en réalité pas grand-chose. Les célibataires sont là, mais le reste, lui, a bien changé. Fini le décor kitch et les intermèdes de Charlie Oleg : place à une ambiance très strass et paillettes comme TF1 les réussit si bien. Fabienne Egal et Evelyne Leclercq ont été remisées au placard au profit de Sébastien Cauet, ex-animateur de la Méthode Cauet qui en profite pour assaisonner la sauce d'une bonne dose d'humour. Mais le principal choc générationnel a lieu en fin d'émission, lorsqu'au lieu de repartir main dans la main ou côte à côte comme autrefois, les deux célibataires entrent dans une pièce close truffée de caméras pour leur premier rencart. Là, le téléspectateur confortablement assis sur son canapé peut se délecter des premiers instants du couple formé. Du voyeurisme en overdose qui semble pourtant plaire à la ménagère : chaque soir, l'émission est en tête des audiences avec plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne.

La roue de la fortune, Le Juste Prix, L'École des fans?
Et pour chaque vieille recette remise au goût du jour, la sauce prend. Depuis maintenant trois ans, Christophe Dechavanne cartonne tous les soirs de la semaine avec la Roue de la Fortune, grâce aux mêmes ingrédients que Sébastien Cauet : paillettes et blagues à la minute, avec en supplément une pointe de charme opérée par la mannequin Victoria Silvstedt, adepte du décolleté plongeant (capture d'écran TF1). On est bien loin du duo Annie Pujol et Christian Morin?
Autre valeur sûre, Le Juste Prix, réapparu cet été sur la même chaîne. Jadis animé par Philippe Risoli, le jeu a été repris en main par Vincent Lagaf', plus habile à faire rire dans les chaumières.
Pendant ce temps, Philippe Risoli n'est pas en reste puisqu'il présente depuis la rentrée l'École des fans (Gulli-TNT), une émission qui avait disparu des ondes depuis plus de dix ans. En plein quart d'heure nostalgie, les chaînes se plaisent à revisiter les émissions phares d'autrefois. Alors à quand le grand retour du Bigdil ?
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) mardi 10 novembre 2009


La bande annonce de Tournez Manège ? nouvelle version

" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" setplay="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }">

Pour voir un episode entier de Tournez Manège, cliquez ici.
http://videos.tf1.fr/tournez-manege/

La bande annonce de La Roue de la Fortune ? nouvelle version

")); }" setplay="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }">" returntype="\"javascript\"" setpause="function () { return eval(instance.CallFunction(" althtml="Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo" setpause="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }" setplay="function () { return eval(instance.CallFunction("" + __flash__argumentsToXML(arguments,0) + "")); }">
logofbinter
Publié le 10 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos