Édition internationale

SUR LE WEB - Lafraise, un million d'euros dans le T-shirt

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
InstalléàSaint-Etienne depuis 2003, Patrice Cassard vend des T-shirts rigolos sur son site Internet. En àpeine trois ans d'activité, il affiche un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Sa petite entreprise vient d'être primée aux Clics d'or, la manifestation francophone des mordus du net

Patrice Cassard àla tête de lafraise.com (Photo : LPJ)

Sa micro-entreprise de vente de T-shirts en ligne fêtera l'hiver prochain son troisième anniversaire, avec la perspective de dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires. Sans business plan, sans budget publicitaire et avec seulement deux salariés?
Difficile de distinguer entre ce qui relève du jeu ou de l'entreprenariat dans la démarche de Patrice Cassard, fondateur de Lafraise. Son blog personnel est intégréàun site de commerce en ligne. Sur lafraise.com, on accède aussi bien aux collections limitées de tricots sérigraphiés à500 exemplaires, vendus 22 euros pièce, qu'aux carnets de voyages, aux compilations de trouvailles graphiques et aux billets d'humeur de cet autodidacte de 36 ans qui se vante d'avoir loupéson Bac.
"J'ai travaillésix ans dans l'informatique (pour Ubisoft, Microsoft et Orange), àParis et àLyon, avant de m'installer àSaint-Etienne, en 2003, pour y vivre avec ma compagne", raconte-t-il. "En 2004, j'ai lancémon blog sans espoir particulier. Je me suis inspiréd'un site américain, threadless.com, et j'ai mis en vente des T-shirts pour informaticiens, avec des jeux de mots compréhensibles seulement par eux. Je voulais garder le contact avec une communautéd'internautes. J'ai élargi ma cible en voyant la progression des visites sur le site".

Internaute créateur
Sur lafraise.com, les clients sont aussi les créateurs des maillots. Proposer un slogan amusant, comme "Me Voilà! Il te reste deux souhaits", ou une bonne illustration peut rapporter 1.000 euros, si les internautes votent pour.
Patrice Cassard invite aussi ses clients àse photographier avec leur T-shirt. Si le clichélui plaît, il l'inscrit sur son site et attribue des points (des "brouzoufs") pour en acheter d'autres.
Cet humour décaléet cet esprit de connivence font des adeptes notamment dans la blogosphère et les métiers du net. D'ailleurs le 1er juin dernier, Lafraise a étéprimée aux Clics d'or, une manifestation récompensant àParis les meilleurs projets web francophones, portés par des agences interactives et des éditeurs de contenu ou de services en ligne.

Laurent POILLOT. (LPJ) 26 juin 2006

Oùfaire ses emplettes ?
www.lafraise.com
www.threadless.com
logofbinter
Publié le 26 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos