Édition internationale

SUR LE WEB - Faites tourner vos stylos !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Présent depuis toujours en salle de cours, le pen spinning est devenu un phénomène bien plus vaste. Voire une discipline àpart entière puisqu'il existe désormais des championnats internationaux via le web. Jongler avec son stylo est une activitéparfaitement inutile, donc séduisante

Patience et dextérité, les maîtres mots du pen spinning (photo pentrix.com)
Qui d'entre nous n'a jamais palliél'ennui en jouant avec son stylo ? Justement, ce sont dans les salles de cours, durant les longues heures de maths et de philo, qu'est née cette manie, devenue depuis un vrai phénomène. Son nom, le "pen spinning"signifie "jongler avec son stylo".
Si au départ ça prête àsourire, en réalitéc'est tout un art dont la difficultédes figures s'échelonne par niveau. Ainsi, une des figures fondamentales est le ThumbAround Normal : elle consiste àplacer le stylo entre le pouce et l'index et àfaire tourner l'objet autour du pouce en s'aidant du second doigt. Une fois cette figure maîtrisée (ce qui est déjàun exploit), d'autres combinaisons s'ajoutent, faisant de vous un véritable acrobate de crayon.
Cette pratique demande bien sûr beaucoup d'entraînement et il n'est pas rare de voir ses adeptes regroupés autour d'une table dans un café, concentrés sur leur séance de pen spinning quotidienne.
Côtématériel, àla base, un stylo ou un effaceur suffit. Cependant, avec la montée en puissance du phénomène, des stylos customisés appelés "mod" ont fait leur apparition chez les plus chevronnés et certains créateurs, notamment Asiatiques s'engouffrent dans la brèche.

Une origine asiatique, un essor mondial
Car la discipline est née au Japon oùle pionnier Hideaki Kondoh a largement contribuéàdiffuser cette pratique via le net. Peu àpeu, diverses communautés se sont créées, puis des sites comme pentrix.com aux Etats-Unis ou pendolsa en Corée qui compterait 100.000 membres.
De fait, la dimension internationale a fait du pen spinning une discipline quasi olympique avec des rencontres et des championnats organisés virtuellement : les adeptes filment leurs exploits puis les mettent en ligne, s'affrontant par battles interposées. Les tenants du titre sont pour le moment Coréens. L'Asie, oùle pen spinning est un vrai phénomène de société, va même jusqu'àorganiser de mini-conventions à Singapour depuis 2004 sous le nom de Singapore Pen Spinning Gathering.
La recette du succès ? Un simple stylo suffit, on peut le pratiquer partout, et surtout la discipline brille par son inutilitémais c'est précisément ça qui attire.
Attention cependant : cette discipline alternative risque de ne pas le rester longtemps en raison de sa contagion. On compte de nouveaux adeptes parmi les cadres et les enseignants?
Fanny TABARANT. (www.lepetitjournal.com) 8 novembre 2006

En savoir plus :
Site officiel en anglais : www.pentrix.com
L'Ecole du tournage d'effaceur : http://tourneffaceur.free.fr/
Blog sur le pen spinning : http://penspinning.skyblog.com/

logofbinter
Publié le 8 novembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos